Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette : toasts de foie gras poélés

Recette : toasts de foie gras poélés

Avez-vous déjà essayé de préparer des toasts de foie gras sur un pain perdu de pain d'épice ? Savez-vous qu'il s'agit d'une idée très originale pour présenter le foie gras, l'ingrédient incontournable des repas de fête ? Olivier Chaput, chef exécutif pour Restolib' (restolib.fr) vous montre comment réaliser un pain perdu de pain d'épice au foie gras poêlé. Cette recette incroyable est aussi facile à préparer. Vous obtiendrez au final un délicieux plat qui épatera sans aucun doute vos invités. Vous prendrez plaisir à cuisiner ces toasts originaux de foie gras tout en écoutant les conseils d'Olivier notre chef cuisinier.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Pour cuisiner cette délicieuse recette, il vous faut :- deux tranches de pain d'épice- un œuf- du lait d'amande- des amandes effilées et légèrement torréfiées- un petit bâton de cannelle- du foie de canard cru.Concernant les ustensiles, vous aurez besoin :- d'un cul-de-poule en inox- d'un fouet- d'une poêle.

La préparation de l'appareil pour le pain d'épice Un appareil est un mélange de plusieurs ingrédients. Pour cette recette il s'agit des œufs, du lait et des amandes effilées. Mettez dans le cul-de-poule l'œuf entier et le lait d'amande.Fouettez énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.Trempez les tranches de pain d'épice et laissez-les s'imbiber de ce mélange.

La cuisson du foie gras Faites chauffer la poêle. Lorsque le récipient est bien chaud, disposez-y les escalopes de foie gras. La cuisson doit être très rapide de manière à perdre le minimum de gras.Salez légèrement et surveillez bien la cuisson.Retournez rapidement dès qu'un côté a pris une belle couleur dorée. Salez de nouveau.Lorsque les escalopes de foie gras ont doré des deux côtés, retirez-les de la poêle.

La cuisson du pain perdu Utilisez la poêle qui a servi à la cuisson du foie gras.Prenez délicatement les tranches de pain d'épice avec une spatule et déposez-les dans la poêle.Laissez-les prendre de la couleur d'un côté puis retournez de l'autre côté.Lorsqu'ils ont pris une belle teinte dorée des 2 côtés, éteignez le feu.Détaillez le pain perdu en petits toasts.

Le dressage de l'assiette Disposez 4 toasts de pain perdu sur l'assiette.Surmontez d'une lamelle de foie gras.Parsemez les amandes effilées sur le dessus.Râpez le bâton de cannelle à l'aide de la lame du couteau. Cette opération est réalisée au-dessus de chaque toast. Ayez la main légère puisque la cannelle est une épice assez forte.

En conclusion ! Grâce à cette séquence, vous savez maintenant préparer des toasts de foie gras poêlé sur un pain perdu de pain d'épice. Il s'agit d'une idée originale pour une mise en bouche, lors d'un repas de fête. Le goût assez prononcé du pain d'épice rehaussera la finesse du foie gras. Les amandes et la cannelle viendront parfaire votre œuvre. Essayez sans tarder cette recette qui flattera les palais les plus délicats. Vos convives vous féliciteront. Regardez bien la vidéo pour la réussir.

Mots clefs : toast pain perdu foie gras poelé pain d'épice