Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de ballottine de foie gras aux abricots

Recette de ballottine de foie gras aux abricots

Pour les repas de fêtes de fin d'année, vous souhaitez servir du foie gras que vous aurez cuisiné vous-même ? Pour cela, vous êtes à la recherche d'une recette de ballottine de foie gras ? Miss Terroir, spécialiste de la gastronomie des Terroirs, sur le site Missterroir.fr, vous propose une idée recette de ballottine de foie gras aux abricots moelleux marinés dans du Jurançon. Il s'agit d'un plat raffiné et facile à préparer. Il ne vous reste plus qu'à bien suivre les conseils de notre experte pour découvrir cette préparation qui sublimera votre foie gras... Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients 680gr de foie gras d'oie.200g d'abricots dénoyautés.Du Jurançon.8g de fleur de sel.2g de poivre moulu.Un mélange d'épices 5 baies.

La préparation du foie gras et des abricots Faites mariner les abricots dans du Jurançon pendant quelques heures, jusqu'à ce qu'ils deviennent moelleux. Coupez-les en 2.Assaisonnez le foie gras avec la fleur de sel, le poivre et un mélange d'épices 5 Baies par-dessus. Pour assurer un assaisonnement parfait de la pièce de foie gras, divisez-la en 2, assaisonnez bien de chaque côté en la retournant.Mouillez également l'intérieur du foie gras avec le Jurançon dans lequel les abricots ont mariné.

L'emballage de la ballottine Vous étalez maintenant le foie gras sur 2 papiers film dont la grandeur sera déterminée en proportion avec la taille de l'élément à envelopper. Étalez d'abord un morceau de foie gras sur le papier. Disposez dessus les demi-tranches d'abricots marinés. Ils ont été divisés en 2 pour faciliter leur maintien sur la pièce de foie gras. Recouvrez avec l'autre moitié de foie gras. Serrez le tout dans les 2 feuilles de papier film et formez votre ballottine (enroulez dans le papier en veillant à ce qu'elle prenne une belle forme arrondie en vue de la présentation).Tournez les 2 bouts du papier film, de manière à bien tasser le foie gras à l'intérieur. Nouez-les et coupez les 2 extrémités. Pour que la ballottine obtienne une forme plus arrondie, serrez l'ensemble dans du papier aluminium. Tassez bien, tournez les extrémités et coupez les bouts. Vous pouvez constater que la feuille d'aluminium confère une meilleure tenue à la ballottine.

La cuisson Vous détenez maintenant une belle ballottine de foie gras d'oie de 880g. Posez-la sur un grill.Faites cuire au four réglé à 80°C, pendant 1h.Après cuisson, sortez la ballottine du four. Laissez-la se reposer pour se refroidir. Mettez au frais pendant 5 jours avant de déguster.

En conclusion ! Vous détenez maintenant la recette d'une délicieuse ballottine de foie gras aux abricots moelleux que vous préparerez 5 jours avant la date de votre repas de fête. Grâce à cette vidéo, vous avez pu bénéficier de précieux conseils qui vous permettront de cuisiner à merveille votre foie gras. Désormais, vous n'aurez plus aucun problème à concocter un savoureux plat de foie gras qui est indissociable des menus de fêtes. Bonne dégustation.

Mots clefs : abricots foie gras