Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette : tarte au saumon et aux courgettes

Recette : tarte au saumon et aux courgettes

Pour sortir de l'ordinaire, vous envisagez de préparer une délicieuse tarte salée avec du saumon ? Vous souhaitez connaître la recette de la tarte au saumon et aux courgettes pour régaler votre famille ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du Chef (Coursdecuisineparis.com) vous montre comment préparer une tarte au saumon et aux courgettes. Il vous indique clairement les ingrédients et le matériel dont vous avez besoin. Il vous explique ensuite, démonstration à l'appui, les différentes étapes de la réalisation de cette délicieuse tarte. La recette est très facile à réaliser. Il vous suffit de vous référer aux explications en vidéo. 

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Pour réaliser cette recette pour 4 personnes il vous faut :- 250gr de filet de saumon- 1 courgette- Un peu de thym- Du poivre concassé- 1 feuille de pâte feuilletée- 15cl de lait- 15cl de crème liquide- Du sel- 3 œufsPour chemiser le moule : - Du beurre- De la farine- De l'huile d'olive.

Le matériel nécessaire - Un moule à tarte, amovible de préférence- Une poêle- Un éminceur- Un fouet- Une mandoline- Un filet de sole (un couteau spécifique)- Un pinceau- Une petite bassine en inox. 

L'étape préparatoire - Commencez par chemiser le moule sur toute sa surface et ses parois avec du beurre fondu.- Saupoudrez de farine.- Enlevez les extrémités de la courgette et coupez-la en 3.- Taillez des tranches fines à l'aide de la mandoline, puis détaillez en julienne.- Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle.- Faites revenir légèrement les courgettes.- Mettez un peu de sel pour que les courgettes restent croquantes.- Ajoutez un peu de thym et de poivre concassé.- Mettez-les en attente dans un saladier.

La seconde étape de la préparation - Étalez la pâte feuilletée sur le moule. Veillez à bien la centrer.- La pâte doit épouser la forme du moule. Utilisez s'il le faut un rouleau à pâtisserie.- Enlevez le surplus qui déborde des parois du moule.- Collez bien la pâte feuilletée sur le moule à l'aide de vos doigts pour éviter les poches d'air entre les parois.- Piquez avec une fourchette pour éviter que la pâte ne se lève trop. - Découpez le saumon en petits cubes avec le couteau filet de sole.- Mélangez ces dés de saumon avec les courgettes.- Rajouter un peu de sel, du poivre et du thym.- Répartissez cette préparation sur le fond de tarte. 

La dernière étape L'étape suivante consiste à préparer l'appareil qui est appelé « appareil prise »- Cassez les œufs dans la petite bassine en inox.- Ajoutez du sel, du poivre et du thym.- Battez au fouet.- Incorporez la crème liquide et mélangez au fouet.- Versez le lait et continuez à fouetter.- Rajoutez un peu de sel. - Versez l'appareil sur la tarte en veillant à bien répartir.- Mettez au four à 180°C pendant 25mn.- Après ce laps du temps, sortez le plat du four.Vous obtenez une tarte très appétissante. 

Pour conclure Comme vous avez pu le constater, il est très facile de réaliser la recette d'une tarte au saumon et aux courgettes. La préparation ne vous demande que quelques minutes et la cuisson n'est pas trop longue. Vous obtenez au final une tarte très appétissante, agréable à regarder et à consommer. Il s'agit d'une excellente façon pour réconcilier vos enfants avec le poisson et les légumes. Pour réussir, il vous suffira de vous conformer aux différentes étapes énoncées dans la vidéo. Bon appétit ! 

Mots clefs : recette tarte saumon courgettes