Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de soupe : brocolis au jambon croquant

Recette de soupe : brocolis au jambon croquant

Brocoli et jambon se marient très bien en lasagne. Mais, vous avez envie de les marier autrement ? Avez-vous déjà essayé de concocter une soupe de brocoli ? Muriel Lenormand des cours de cuisine Guest cooking (guestcooking.com) vous livre sa recette de la crème de brocolis au jambon craquant. Pour ce faire, en plus du jambon, il vous faut des têtes de brocoli cuites préalablement, du lait et de la crème fraiche. En assaisonnement, vous avez besoin d'ail, d'oignon, de poivre et de sel. Quant à la décoration, prévoyez des baies roses et du brocoli cru. La préparation se fait en un clin d'oeil au mixeur plongeant. Regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette savoureuse crème, munissez-vous de : - quelques têtes de brocoli cuites préalablement - une demi-gousse d'ail - une demi-tranche d'oignon - du poivre - du sel - un peu de crème fraiche liquide - du lait - quelques tranches de jambon. A la place du jambon, vous pouvez très bien utiliser du lard très fin ou de la côte de porc.En ce qui concerne les ustensiles, il vous faut simplement un mixeur plongeant. Pour la décoration, prévoyez : - quelques baies roses - une tête de brocoli cru. Tous les ingrédients sont prêts ? Lancez-vous dans la préparation de la crème de brocoli.

Préparation de la crème de brocoli Pour commencer, mettez les têtes de brocoli en entier dans le bol du mixeur. En même temps, prenez la tête de brocoli cru et découpez quelques petits morceaux pour donner un côté craquant à la crème. Coupez la gousse d'ail et rajoutez-la dans le bol du mixeur. De même, coupez grossièrement l'oignon et mettez-le avec les têtes de brocoli. Activez votre mixeur et augmentez progressivement sa vitesse jusqu'à obtenir une base de crème. Rajoutez ensuite un peu de lait et mixez pour homogénéiser le mélange. Versez ensuite la crème fraiche pour obtenir une crème onctueuse et consistante. Salez et poivrez.

Préparation du jambon Etalez vos tranches de jambon sur une assiette. Pour leur donner du croquant, il suffit de les mettre au micro-ondes. Vous n'êtes pas obligé de passer à la poêle vos jambons pour les rendre croquants. Bien évidemment avant de les placer au micro-ondes, il faut les assaisonner. Ainsi, salez et poivrez légèrement vos tranches de jambon. Passez-les alors 3 fois au micro-ondes durant environ 55 secondes.

Servir la crème de brocoli au jambon Une fois que la crème est onctueuse, vous pouvez la verser dans un petit bol. Ensuite, incorporez-y la tête de brocoli cru. Puis parsemez de petites baies roses votre crème afin de donner un peu de couleur. Il ne reste plus qu'à poser une tranche de jambon croquant dans le bol de crème. En une dizaine de minutes, vous obtenez une délicieuse soupe de brocoli. Bon appétit !

Mots clefs : brocoli jambon soupe creme