Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette du pain aux fruits secs

Recette du pain aux fruits secs

C'est les fêtes, et vous avez prévu de servir du foie gras ? Vous voulez l'accompagner avec un bon pain ? David Feuillie, chef de cuisine (cuisinedav-feuillie.com), vous propose en vidéo sa recette de pain maison aux fruits secs. Pour la pâte à pain, vous mélangez dans un saladier de l'eau et de la levure auxquels vous incorporez du sucre, de la farine type 45, de la farine Sarazin, du sel, de l'huile d'olive et divers fruits secs. Vous travaillez à la main cet appareil avant de le découper en trois et le mouler. Tout est illustré en vidéo… suivez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour la préparation de ce pain, il vous faut : — de la farine type 45 — de la farine de seigle — de l'eau — du sel — des fruits secs concassés — de l'huile d'olive — de la levure — du sucre. S'agissant des fruits secs, optez pour des figues, des pruneaux et des abricots.

Préparation de la pâte à pain Dans un premier temps, versez l'eau dans un grand saladier. Incorporez à cette eau la levure de boulanger afin de diluer celle-ci. Ensuite, rajoutez le sucre puis les deux qualités de farine tout en remuant à la main. Maintenant, vous pouvez intégrer à cette base de pâte : — le sel — l'huile d'olive — et les fruits secs. Travaillez alors votre pâte avec la paume de la main en appuyant bien et en retournant au fur et à mesure.

Cuisson et présentation du pain aux fruits secs Saupoudrez votre plan de travail avec de la farine. Déposez-y ensuite la pâte de manière à la travailler une seconde fois. Séparez en trois votre pâte et formez des boules avec ces trois morceaux. Déposez chaque morceau de pâte dans un moule préalablement chemisé avec du beurre et de la farine. Laissez reposer cette pâte au frais durant environ 45 minutes. Une fois que la pâte a augmenté de volume, vous pouvez l'enfourner à 180 degrés. Au bout de 45 minutes de cuisson, sortez votre pain du four. Il ne reste plus qu'à le démouler, le découper en tranches et le servir avec du foie gras.

Mots clefs : pain pate foie gras fruits secs