Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recettes de dips et sauces pour apéritif

Recettes de dips et sauces pour apéritif

Qui dit apéritif dit tartinade et dip ! Un amuse-bouche n'est réussi que lorsqu'elle est accompagnée de cette sauce. Véritables concentrés de fraicheur, les dips permettent de varier les saveurs. Clara's Kitchenette vous propose ses différentes recettes de dips apéritifs. Pour préparer ces sauces, il vous faut un robot mixeur, un économe, une paire de ciseaux et un couteau. Tzatziki, tapenade, guacamole ou encore caviar d'aubergine, retrouvez leur mode de préparation en vidéo. Vous pouvez également consulter le blog http://www.claraskitchenette.com/ ou vous abonner à la page https://www.facebook.com/claraskitchenette. crudités apéro

  1. Etape 1 : Recette de tapenad...

Recette de tapenade Ce grand classique des dips se compose de : — 250 grammes d'olives noires dénoyautées, — 6 filets d'anchois, — 1 cuillère à soupe de moutarde, — 1 cuillère à soupe de câpres, — 1/2 jus de citron, — 10 cl d'huile d'olive. Placez tous ces ingrédients dans le bol du mixeur et mixez pendant quelques secondes. Vérifiez la consistance et l'assaisonnement. N'hésitez pas à rectifier si besoin. Transvasez ensuite dans un petit bol. Recouvrez avec un film alimentaire et réservez au frais pendant une demi-heure au minimum. Sachez que la tapenade se conserve plusieurs jours dans un bocal hermétique.

Recette de guacamole Cette sauce d'origine mexicaine se prépare avec : — 2 avocats rouges, — 1 oignon blanc, — quelques gouttes de tabasco, — 1/2 jus de citron, — de la coriandre fraîche, — du sel. Pour commencer, ouvrez les avocats afin de les dénoyauter. Récupérez ensuite la chaire à l'aide d'une cuillère à soupe. Puis, écrasez avec une fourchette. Rajoutez-y l'oignon découpé en petits cubes. Incorporez ensuite la coriandre ciselée aux ciseaux ou au couteau. Versez maintenant les gouttes de tabasco et le jus de citron. Mélangez le tout avant de couvrir avec un film alimentaire. Placez votre sauce mexicaine au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Recette de caviar d'aubergines Afin de concocter cette sauce typiquement méditerranéenne, prévoyez : — 3 aubergines, — le jus de deux citrons, — 2 gousses d'ail, — 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, — 4 cuillères à soupe de crème de sésame, — du sel. Commencez par retirer le pédoncule de chaque aubergine. Coupez les aubergines en deux suivant leur longueur. Ensuite, réalisez des quadrillages sur la chaire de chaque légume. Versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez du sel sur les aubergines. Disposez maintenant l'ail coupé préalablement en fines tranches. Refermez les aubergines et entourez-les de papier aluminium. Enfournez-les ensuite à 200 degrés pendant 40 à 50 minutes environ. A la sortie du four, laissez vos légumes refroidir avant de les manipuler. Maintenant, récupérez la chaire à l'aide d'une cuillère à soupe et mettez dans le bol du mixeur. Incorporez ensuite le jus de citron, la crème de sésame et l'huile d'olive. Mixez le tout. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement si besoin est. Laissez votre caviar tiédir et dégustez sans tarder.

Recette de tzatziki Pour réaliser cette sauce grecque, vous avez besoin de : — concombre, — 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, — 3 pots de yaourt grec, — 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 1/2 gousse d'ail pressée, — 1 jus de citron, — menthe fraîche et sel. Epluchez le concombre puis coupez-le en carrés. Mélangez ces brunoises de concombre avec le yaourt. Assaisonnez ensuite avec de l'huile d'olive, de l'ail, du citron, le sel et la menthe. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une jolie sauce homogène. Couvrez le bol de tzatziki avec un film alimentaire. Puis, placez-le au frais pendant plusieurs heures.

Mots clefs : tzatziki guacamole tapenade sauce