Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recettes de poisson cru

Recettes de poisson cru

Bon pour la santé, le poisson cru ravit toujours les épicuriens et les amateurs d'exotisme. Plein de fraicheur et d'arômes, cette recette peut se décliner à l'infini. Découvrez aujourd'hui trois recettes pour préparer du poisson cru. Frais et exotique, le poisson cru se déguste souvent en sushis et en carpaccio. Il existe pourtant plusieurs façons de le préparer. Cet extrait de 100 % Mag propose un voyage gustatif partant de chez nous pour aller directement au Pérou et atterrir en Polynésie. Attention aux papilles sensibles, des turbulences de saveur sont au rendez-vous !

  1. Etape 1 : Recette de tartare...

Recette de tartare de saumon Commencez par tailler le poisson en petits dés. Pour une découpe parfaite et facile, faites durcir préalablement le saumon en le mettant au congélateur pendant 10 minutes. Au bout de cette dizaine de minutes, sortez le poisson du congélateur et découpez-le. En même temps, préparez l'assaisonnement de votre tartare. Prévoyez alors de la ciboulette, un bouquet d'aneth, un jus de citron vert et un jus de citron jaune, une échalote, un peu de sel et de poivre, une cuillère à soupe d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Après avoir découpé tout finement et mélangé dans un saladier, il ne reste plus qu'à dresser le tartare de saumon.

Recette du ceviche péruvien Le ceviche fait partie du patrimoine gastronomique du Pérou. Il s'agit d'un poisson blanc légèrement cuit dans du citron et minutieusement assaisonné. Voilà une idée minute pour varier les recettes à base de poisson et épater les convives. Pour préparer un bon ceviche, choisissez surtout du poisson ayant la chaire bien ferme, un dos de cabillaud par exemple. Découpez-le en petits dés. Pour la marinade péruvienne, pressez 500 g de citron jaune pour un kilo de poisson. Quant à l'assaisonnement, il suffit de hacher du gingembre, de l'ail et des piments. Ajoutez le jus de citron et les condiments au poisson. Puis, laissez mariner le tout une vingtaine de minutes au réfrigérateur. En attendant, préparez l'accompagnement du ceviche. Il faut alors de l'oignon rouge, de la laitue, de la patate douce, du coriandre et du maïs.

Recette du ota aia polynésien Cette recette typiquement tahitienne se prépare avec du thon rouge. Comme dans tout tartare, la première étape de préparation consiste à découper le poisson en petits dés. Puis, il faut le cuire dans une marinade de citron vert pendant une vingtaine de minute au réfrigérateur. Pendant ce temps, coupez des dés de légumes : tomates, carottes, concombre, oignon et poivron. A sa sortie du réfrigérateur, le poisson doit être égoutté avant d'être mélangé à l'assaisonnement. La particularité de cette recette est surtout le lait de coco. Ce dernier ingrédient apporte de la douceur pour tempérer l'acidité du citron. Il faut 30 minutes de préparation pour ce tartare des îles.

Mots clefs : poisson saumon carpaccio poisson cru 100% Mag