Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de salade fraîcheur aux gambas

Recette de salade fraîcheur aux gambas

Envie d'un nouveau plat délicieux et exotique ? Vous recherchez une recette de salade aux crustacés ? Préparez une salade fraîcheur au fenouil, à la pomme Granny Smith, aux olives noires, aux gambas et au thé matcha. Anthony Courteille, chef de cuisine à l'atelier Guy Martin (www.atelierguymartin.com), vous livre la recette dans la vidéo. Il vous montre la manière de préparer cette salade originale. Elle peut être servie en entrée pour ouvrir l'appétit de vos convives. Découvrez les étapes de préparation dans la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients ut...

Les ingrédients utiles Pour réaliser cette salade fraîcheur, il vous faut :- Du fenouil- Une pomme granny smith- Du basilic- Des olives noires- De l'huile d'olive- Des gambas- Du thé macha en poudre

Bien préparer les gambas Grosses crevettes d'une taille de 15 à 20cm, les gambas sont des crustacés très appréciés.En France, elles sont produites principalement dans le Médoc dans la région de la Gironde.Pour cette recette de salade fraîcheur, commencez par enlever la tête des gambas.Ensuite, décortiquez sa chair.A l'aide d'un couteau, faites une entaille sur le dos et retirez l'intestin.Il ne vous reste plus qu'à badigeonner vos gambas dans le thé matcha en poudre.Mettez-les au cuiseur à vapeur.

Emincer le fenouil et la pomme Coupez en deux le fenouil suivant sa longueur et enlevez la racine à l'aide d'un petit couteau.Passez à la mandoline la partie tranchée du fenouil pour obtenir une salade très fine.Passez également la pomme à la mandoline.Taillez ensuite en julienne les tranches obtenues.Dans un saladier, mélangez les juliennes de pomme à la salade de fenouil.Émincez finement le basilic et rajoutez dans la salade.Dénoyautez les olives pour ne garder que la chair.Hachez les chairs d'olives puis versez dans le saladier.

Donner du goût à la salade Une fois que la salade a été préparée, il ne reste plus qu'à l'assaisonner.Saupoudrez la salade de sel et de poivre de moulin.Versez un peu d'huile d'olive et mélangez le tout.Disposez dessus les gambas cuites à la vapeur.

La présentation de l'assiette Sur une assiette, déposez le fenouil au basilic en hauteur.Déposez les gambas, comme si elles dansaient autour de la salade.Pour apporter un peu plus de fraîcheur, mettez quelques bouts de pomme par-dessus.Maintenant vous savez faire une salade fraîcheur au fenouil, à la pomme granny smith, aux olives noires et aux gambas au thé matcha.A vous de jouer !

Mots clefs : gambas fenouil salade