Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de tapenade de champignons

Recette de tapenade de champignons

Vous organisez un apéritif dînatoire ? Vous recherchez alors des préparations originales de toasts pour épater vos invités ? Connaissez-vous la tapenade de champignon pour garnir vos canapés ? Muriel Lenormand de l'atelier de cuisine Guest cooking vous propose de réaliser cette présentation hors du commun du champignon. Pour découvrir comment notre chef prépare une délicieuse tapenade de champignon agrémentée d' ail et de persil, regardez bien cette vidéo !

  1. Etape 1 : La tapenade, une s...

La tapenade, une saveur marseillaise Créée en 1880, la tapenade est une spécialité culinaire marseillaise. La recette doit son invention au chef Meynier du restaurant La Maison Dorée. La tapenade est réalisée traditionnellement avec des olives, surtout noires. Elle est servie principalement en apéritif, accompagné d'un bon vin. La composition a changé au fil du temps. Il existe aussi des recettes à base de champignon, comme celle que vous propose aujourd'hui Muriel Lenormand.

Les bases de la tapenade aux champignons Pour concocter cette tapenade originale, vous avez besoin de : - Champignons frais (rosé) - Persil - Gousse d'ail - Citron - Sel - Poivre du moulin - Huile d'olive. Les citrons à peau fine sont meilleurs par rapport à ceux dont la peau est épaisse. Le persil peut être remplacé par de la salade roquette. S'agissant des champignons, il est conseillé d'utiliser du rosé. Quant aux ustensiles, il vous faut : - Un couteau - Un mixeur plongeant - Une poche à douille.

Les secrets d'une délicieuse tapenade La préparation de cette recette de tapenade de champignons s'effectue en quelques tours de main. Dans un premier temps, il faut éplucher la gousse d'ail puis la découper en deux. Préparez le persil en enlevant simplement les queues les plus grosses. Les champignons sont à découper grossièrement en quatre ou en six. L'important est qu'ils peuvent être facilement posés dans le bol du mixeur. Vous pouvez maintenant les mixer en rajoutant la gousse d'ail et en terminant avec le persil. L'étape suivante consiste à récupérer le jus du citron et en verser dans le mélange précédent. Salez et poivrez. Il ne reste plus qu'à servir soit avec un toast soit avec une verrine. La tapenade de champignons ainsi préparée peut être accompagnée d'un bon vin. Bon appétit !

Mots clefs : tapenade toast champignon apéritif