Minute facile > Recettes > Recettes minceur > Fondue de poireaux et bouillon de potiron

Fondue de poireaux et bouillon de potiron

Envie d'épater votre famille ce soir avec un diner léger ? Besoin d'une recette à base de poireau et de potiron ? Osez l'originalité en suivant cette vidéo. Anthony Courteille, chef exécutif au sein de l'Atelier Guy Martin (atelierguymartin.com), vous apprend à réaliser une fondue de poireaux avec son bouillon de potiron. Pour concocter ce délicieux plat, prévoyez un oignon, un potiron, du thym, une feuille de laurier, des poireaux, une crème, du beurre et du poivre. Ce plat est idéal pour un repas léger du soir. La cuisson se fait en quelques tours de main… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser ce bouillon spécial, il vous faut : - un oignon - un potiron - du thym - une feuille de laurier - des poireaux - une crème - du beurre - du poivre.

L'astuce du chef pour l'oignon Commencez par ciseler finement l'oignon préalablement peler. Pour ce faire, coupez en deux votre oignon puis posez la partie plate sur la planche à découper. Taillez alors l'oignon à l'aide d'un couteau sans toutefois atteindre le cœur de l'oignon. Coupez ensuite à l'horizontale à partir du cœur jusqu'en haut. Il ne vous reste plus qu'à ciseler normalement l'oignon pour obtenir des petits cubes.

L'astuce du chef pour éplucher le potiron L'étape suivante de la recette consiste à peler le potiron. Pour ne pas risquer de briser votre économe, utilisez plutôt un grand couteau. Posez votre potiron sur la planche à découper et retirez la peau à l'aide du couteau tout en épousant la forme du potiron. Enlevez ensuite l'intérieur où se trouvent les graines et la partie fibreuse. Taillez le potiron en petits dés réguliers pour une cuisson régulière. Ainsi, vous allez couper des fines tranches de ce légume, puis les tailler en bâtonnets.

Réaliser une fondue de poireaux En ce qui concerne les poireaux, vous allez les tailler finement. N'oubliez pas de retirer la queue et la partie verte pour ne garder que la partie blanche. Coupez chaque poireau en deux, puis émincez le plus finement possible. Dans une casserole, mettez une noix de beurre. Quand le beurre devient mousseux, versez les poireaux. Une fois que les poireaux ont sué, couvrez-les avec un peu de crème. Réduisez le feu de manière à compoter les poireaux avec la crème. Lorsqu'ils ont compoté, réalisez des quenelles en utilisant deux cuillères.

La technique de cuisson du bouillon de poireaux Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre. Vous allez y faire revenir les oignons ciselés. Remuez pour faire suer légèrement les oignons. Incorporez ensuite la feuille de laurier et la fleur de thym. Aussitôt que les oignons ont sué, versez dans la casserole les dés de potiron. Puis faites revenir le tout durant une minute tout en remuant pour que les parfums se mélangent bien. Mettez ensuite de l'eau à hauteur des potirons afin de les couvrir. Portez le tout à ébullition durant 15 minutes. Une fois que le potiron est cuit, retirez la feuille de laurier et versez le bouillon dans le bol du mixeur. Avant de mixer le bouillon, salez et poivrez légèrement votre préparation. Pour que le bouillon soit plus crémeux et onctueux, rajoutez un peu de crème liquide.

L'art de servir la fondue de poireaux au bouillon de potiron Dans une assiette creuse, déposez trois quenelles de fondue de poireaux. Versez ensuite votre potage au potiron. Vous pouvez décorer votre plat avec quelques fines herbes. En effet, un plat qui plait aux yeux fait plaisir aux papilles… bonne dégustation !

Mots clefs : poireau potiron bouillon