Minute facile > Recettes > Recettes minceur > Cuisson de frites light au four et à la friteuse

Cuisson de frites light au four et à la friteuse

Pour réveiller nos papilles, il n'y a rien de tel qu'une bonne friture bien croustillante. Petit bémol, la friture est le mode de cuisson le plus calorique. À l'approche de l'été, il est tout à fait possible de se faire plaisir avec des frites savoureuses ou des tempuras légères sans pour autant faire exploser son bikini. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous livre les différentes techniques de cuisson lige pour fritures. En effet, il existe des recettes et des méthodes permettant de concocter des fritures light et saines tout en conservant le côté croquant qui nous plait tant. Pour en savoir davantage, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Beignets light typ...

Beignets light typiques du Japon Au pays du soleil levant, la cuisine est réputée pour légèreté. La tempura compte parmi ces beignets japonais appréciés de tous. Pour préparer ce beignet typique du Japon, il faut simplement une pâte à frire classique à base de farine, de jaunes d'œuf et d'eau. Vous y trempez ensuite un oignon coupé au préalable. Et vous faites frire dans une huile à 180 degrés à peine 2 minutes. Seule la pâte est frite, l'oignon n'est pas imbibé d'huile. Des ingrédients comme la carotte, l'asperge ou la crevette gardent toute leur saveur et leur croquant grâce à cette technique. Côté régime, vous n'avez rien à craindre, car il faut compter seulement 64 kcal pour un assortiment de 4 pièces. Cette entrée savoureuse et aérienne ne reste pas sur l'estomac.

Friture hypocalorique et diététique D'après le nutritionniste Raphaël Gruman, la friture doit rester occasionnelle puisqu'il s'agit d'un aliment gras. Rien n'empêche de se faire plaisir en concoctant de temps en temps des fritures. Simplement, il faut limiter leur fréquence. En effet, lorsque la pomme de terre est plongée dans l'huile chaude, la balance s'envole. Comptez alors 400 kcal pour 100 g. Plus simples à faire et plus diététiques, les frites au four sont deux fois moins caloriques, soit 200 kcal pour 100 g. Ce mode de cuisson est tout à fait lige, puisqu'il ne nécessite aucunement l'ajout de matière grasse. Les pommes de terre restent plus ou moins caloriques, car elles ont été huilées au préalable. Mais, la friture au four reste une bonne alternative diététique. Pour ceux qui ont l'œil rivé sur la balance, il existe des friteuses de nouvelle génération qui promettent beaucoup. Comptez alors 100 kcal pour une portion de frites.

Friteuse traditionnelle ou friteuse nouvelle génération Les étapes de préparation des frites restent classiques. Cependant, la friteuse nouvelle génération nécessite très peu d'huile. Elle est donc plus diététique. Une cuillère d'huile, soit 10 cl, suffit pour 500 g de frites. S'agissant d'une friteuse traditionnelle, il faut compter 3 litres d'huile. Celle-ci a l'avantage du temps de cuisson. Les frites sont dorées en seulement 10 à 15 minutes alors qu'il faut 25 minutes pour la friteuse nouvelle génération. Toutefois, ce nouvel appareil est hermétique, permettant ainsi de frire dans un espace clos sans avoir à ouvrir grand les fenêtres. Ce qui est loin d'être le cas pour la friteuse au bain d'huile. En effet, une vapeur se dégage et libère une odeur d'huile chaude dans toute la maison. À la dégustation, les frites light font l'unanimité.

Toutes les fritures au four Même si vous ne disposez pas de friteuse nouvelle génération, il existe d'autres techniques plus saines et tout aussi gourmandes. En l'occurrence, vous réalisez des fish and chips au four. Pour la chapelure, mixez des cornflakes auxquels vous ajoutez de la poudre d'amande et des graines de pavot qui apporteront du croquant. Badigeonnez à l'huile d'olive vos filets de poisson puis trempez-les dans la chapelure. Déposez-les sur un plat couvert de papier sulfurisé et enfournez. Comptez 10 minutes à 230° pour la cuisson. Ensuite, laissez-les 5 minutes de plus avec la fonction grille. En ce qui concerne les frites, vous les faites cuire au four. Après avoir découpé les pommes de terre, vous y incorporez un filet d'huile d'olive et une pincée de paprika. La cuisson des frites se fait à 140° pendant 20 minutes. Terminez la préparation de votre repas avec un churros sans aucune matière grasse. À la place de la friture, utilisez une pâte à beignets classique et pas mal d'épices. Il faut de la cannelle et un soupçon de gingembre pour relever le goût. À l'aide d'une poche à douille, formez les mini-churros et enfournez pendant 20 minutes à température élevée. À la dégustation, tout le monde a craqué !

Mots clefs : frites