Minute facile > Recettes > Recettes minceur > Faire une tarte diététique bien allégée

Faire une tarte diététique bien allégée

Vous avez déclaré la guerre aux calories en vous armant d'un régime diététique. Seulement, vous ne pouvez pas résister à une quiche savoureuse et gourmande. Comment empêcher la balance de pencher du mauvais côté et garder la ligne ? C'est simple ! Que dites-vous de faire une tarte light. Découvrez en vidéo les astuces pour alléger vos tartelettes sans sacrifier du goût et surtout sans exploser le compteur de calories. Finie la peur des kilos superflus. La tarte diététique est votre meilleur allié minceur. A vos spatules, c'est en vidéo que ça se passe !

  1. Etape 1 : Tarte allégée mais...

Tarte allégée maison Tout bon vivant a au moins un péché mignon. Grâce à une recette allégée, ne craignez plus d'exploser le compteur de calories. Inoffensive et irrésistible, une tarte parait souvent hypercalorique. Pourtant, il est facile de rendre cette gourmandise plus diététique. S'agissant d'une tarte aux pommes, par exemple, il suffit de remplacer la pâte feuilletée traditionnelle avec des feuilles de brick. Cette astuce minceur permet de réduire de 90 % le nombre de calories dans une tarte. Vous badigeonnez trois feuilles de brick avec du beurre avant de les placer dans votre moule à tarte. Pour ne pas détremper la pâte, la semoule ou la poudre d'amande peut vous aider. Vous déposez ensuite les tranches de pommes ou de poires. Pour finir, vous ajoutez un peu de beurre fondu et de la cassonade pour la dorure. Après 15 minutes de cuisson au four, place à la dégustation.

Pâte sablée diététique Pour rendre une tarte plus light, il faut chercher à alléger la pâte. Afin de réduire les calories, le beurre sera remplacé avec du fromage 0 %. S'agissant du sucre, sa meilleure substitution est l'édulcorant. Il reste ensuite à les mélanger avec les autres ingrédients tels que farine, œuf et levure. La pâte ainsi réalisée ne nécessite pas de temps de repos. Elle est aussitôt prête pour la réalisation d'une bonne tarte aux fruits. Vous l'étalez alors dans un moule. Puis, vous la recouvrez de reines-claudes. Il ne reste plus qu'à enfourner 25 minutes à 180 degrés. Cette astuce minceur permet d'économiser jusqu'à plus de 50 % de calories. Bien que light, la tarte est moins savoureuse.

Quiche allégée du chef La pâte brisée basique qui compose cette recette est remplacée par une pâte de sarrasin. La galette de sarrasin est en effet beaucoup plus diététique qu'une pâte classique. En effet, il faut seulement 10 grammes de beurre pour 250 grammes de farine. Vous mélangez à ces ingrédients principaux un demi-litre de lait et un œuf. La réalisation des galettes se fait à la poêle telle une crêpe. Cette opération est toutefois plus délicate. Car pour ne pas coller la pâte, il faut de temps à autre retirer puis remettre la poêle au feu. La galette cuit d'un seul côté puisque de l'autre, vous mettez la garniture composée de petits dés de légumes revenus à la poêle. En plus de la demi-heure de préparation s'achevant sur le moulage, la quiche demande une demi-heure de cuisson. Il faut ensuite laisser refroidir la tarte pour que la galette durcisse et ne casse pas. Après un démoulage avec délicatesse, il en reste plus qu'à déguster.

Mots clefs : tarte quiche