Minute facile > Recettes > Recettes minceur > Comment cuisiner des plats allégés ?

Comment cuisiner des plats allégés ?

vous avez une nature gourmande mais avez décidé de vous mettre au régime ? Dorénavant, vous ne mangerez que du light ? Ne considérez pas cela comme une contrainte ! On peut, en effet, réaliser des tas de plats lights et maisons. Dans cette vidéo, E=M6 nous promène entre la cuisine d'un chef, une laiterie et un bar à cocktails branché. Au programme, chips allégées, escalope de veau light et aussi soda sans sucre. Pour plus d'informations, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Des chips light

Des chips light On a l'habitude de faire des chips avec les pommes de terre car qui dit chips dit pommes de terre. Pourtant, vous avez la possibilité de réaliser des chips avec toutes les légumes voire même la tomate. Cette méthode de cuisine est à la fois économique et très light pour que vous puissiez garder la ligne. Pour commencer, tranchez finement les légumes de votre choix après les avoir bien lavé. Quant à la cuisson, plongez les légumes émincées dans de l'eau bouillante pendant 15secondes. Il est temps de les mettre dans l'huile pendant 2secondes. Rassurez-vous ! Vos chips seront light car vous allez les égoutter avec un papier absorbant immédiatement après les avoir trempées dans l'huile. Disposez maintenant sur votre plaque de cuisson puis mettez au four pendant 1heure à 60°. Grâce à cette cuisson lente, vous obtenez des chips croustillant qui ne contient que 5% de matière grasse soit 6 fois moins que des chips habituelles. Cette préparation vaut seulement 50centimes d'euros pour la portion.

De la crème allégée Il est possible de réaliser de la crème fraîche et light à la maison. A partir de la préparation du lait cru, on obtient d'une part le lait et d'autre part la crème. Le lait cru est placé dans une centrifugeuse afin de séparer la partie liquide de la partie solide qui est la crème. Le lait ainsi traité est communément appelé le lait écrémé qui ne contient quasiment plus de gras. Pour avoir du lait demi-écrémé ou du lait entier, il suffit de rajouter plus de crème ainsi le lait vendu dans le commerce a toujours le même goût. Pour préparer de la crème allégée, il suffit de faire l'opération inverse, c'est-à-dire de rajouter du lait écrémé à la crème. La crème parait un peu liquide mais en chauffant elle diminue et retrouve sa texture normale. Vous pouvez maintenant l'associer à votre plat d'escalope de veau préparée à part. La crème allégée vaut seulement 22centimes d'euros, c'est-à-dire 3 fois moins chère que celle vendue dans le commerce.

Du soda light Pour faire un bon soda, il faut de l'eau, des bulles, une saveur comme du citron par exemple, du sucre et un peu d'imagination. Par contre, pour réaliser un soda light et pas cher : - On va remplacer le citron par du jus en bouteille - On va mettre de l'aspartame à la place du sucre. Pour un verre de soda, l'astuce est d'utiliser : - 5cl de jus de citron - 1 et ½ cuillérées d'aspartame - des glaçons. Il suffit de les mélanger puis de verser dans un verre pour ajouter ensuite 20cl d'eau gazeuse. Les recettes cuisine light sont entre vos mains, savourez-en!

Mots clefs : cuisine light Plat allégé Mac Lesggy