Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de tarte aux poireaux

Recette de tarte aux poireaux

Vous vous demandez quel plat cuisiner pour épater votre famille ? Essayez les tartelettes croustillantes aux poireaux ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com) vous livre cette délicieuse recette dans la vidéo. Au niveau des ingrédients, pour 4 personnes, il vous faut 4 feuilles de brick, 4 à 5 poireaux, 20 g de beurre, 20 g de beurre fondu, du sel et du poivre. Vous aurez besoin de fenouil et d'origan pour remonter un parfum de la Méditerranée. Découvrez dans cette vidéo les astuces de ce chef. Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour cuisiner des tartelettes aux poireaux, vous aurez besoin de : - 4 feuilles de brick - 4 à 5 poireaux - 20 g de beurre - 20 g de beurre fondu - sel - poivre - fenouil - origan

Préparation et cuisson des poireaux Coupez chaque poireau en retirant la racine et la partie verte. Incisez légèrement chaque poireau à l'aide de la pointe de votre couteau. Passez les poireaux sous l'eau froide après avoir décollé les tiges incisées. Emincez ensuite vos poireaux. Mettez le beurre dans un wok ou dans une casserole puis incorporez les poireaux tout en remuant régulièrement à l'aide d'une spatule. Salez légèrement les poireaux et assaisonnez de fines herbes pour remonter le parfum. Recouvrez le wok puis laissez suer la préparation durant 10 minutes à feu doux. Au bout de 10 minutes, poivrez les poireaux.

Des feuilles de brick croustillantes Pendant que les poireaux cuisent, préparez les feuilles de brick. Déposez un moule sur une feuille puis à l'aide de la pointe du couteau, découpez-la suivant la forme du moule. Utilisez le cercle ainsi obtenu pour découper les autres feuilles. Badigeonnez de beurre fondu le fond de chaque moule ainsi que la surface de chaque feuille de brick. Appliquez une feuille à un moule puis piégez-la avec un autre moule. Enfournez 10 minutes à 180°.

Des tartelettes croustillantes prêtes à être servies Une fois que les poireaux sont cuits et que les feuilles de brick ont croustillé au four, vous pouvez réaliser les tartelettes. Il suffit de déposer un peu de poireaux dans un fond de tarte. Vous pouvez décorer avec quelques brins de germe de poireaux le plat. Assaisonnez de fenouil puis poivrez. La tartelette croustillante aux poireaux est prête à être servie. Bon appétit !

Mots clefs : poireaux feuilles de brick tartelette