Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de gambas flambées

Recette de gambas flambées

Vous raffolez des fruits de mer et des crustacés ? Vous aimez les plats exotiques qui rappellent la mer et sa fraîcheur ? Faites-vous plaisir en concoctant des gambas flambées ! Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous propose sa recette de gambas flambées au whisky. Il vous faut alors des gambas, des tomates-cerises, du whisky et quelques herbes aromatiques. Pour revisiter la recette, vous pouvez utiliser du pastis ou du cognac à la place du whisky. Pour remonter le goût, vous pouvez également rajouter un peu de crème fraîche. Mais avant tout, découvrez la recette de base dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour 4 personnes, vous avez besoin de : - 12 gambas de calibre 20/30- 4 tomates-cerises- 5 cl de whisky- un peu de cerfeuil et de ciboulette- un peu de curry.Une fois que vous avez rassemblé ces ingrédients nécessaires à la recette, lancez-vous dans sa préparation.

Des gambas dorées et croustillantes : la préparation Commencez par décortiquer chaque gambas puis incisez légèrement le dos afin de retirer l'intestin.En effet, il est important d'enlever l'intestin, car il est amer à la dégustation.Après avoir rincé les gambas à l'eau froide, égouttez-les bien en utilisant un papier absorbant. Ensuite, assaisonnez-les avec du sel et du poivre.Dans une poêle, déposez une noix de beurre pour la faire fondre.Entretemps, coupez les tomates-cerises en 4 et laissez de côté 4 morceaux.Lorsque le beurre commence à chauffer, déposez les gambas dans la poêle pour les faire frire et croustiller.Lorsqu'elles arrivent à mi-cuisson, retournez vos gambas.

Des gambas flambées et appétissantes : la réalisation Versez 5 cl de whisky dans une casserole et faites chauffer afin de flamber le plat.Chaque fois que vous concoctez une recette flambée quelconque, évitez de l'effectuer sous une hotte au risque de provoquer un incendie.Une fois que les gambas deviennent dorées des deux côtés, flambez-les au whisky. Pour ce faire, allumez un briquet juste au-dessus de la casserole avec le whisky chaud.Quand cet ingrédient liquide flambe, versez-le aussitôt sur les gambas dans la poêle.Lorsque la flamme s'est éteinte, assaisonnez de curry vos gambas.Incorporez-y ensuite les tomates-cerises découpées et faites cuire le tout durant 1 minute.

De délicieuses gambas flambées : le dressage Au bout d'une minute de cuisson, retirez votre préparation du feu.Puis, dressez quelques gambas au milieu de l'assiette.Disposez autour les quatre morceaux de tomates-cerises que vous avez laissés de côté.Finalisez la présentation avec quelques feuilles de cerfeuil et deux brins de ciboulette. Concernant le vin idéal pour ce plat, optez pour un champagne brut ou un vin blanc aux saveurs fruitées et vives.Quant à l'accompagnement, le choix est libre entre un riz safrané et un fondu de poireaux.Les gambas flambées sont de pur délice qui ravira votre famille et vos invités.Bon appétit !

Mots clefs : flambées recette crevettes