Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Le ragoût de haricots noirs d'Alain Darroze

Le ragoût de haricots noirs d'Alain Darroze

Vous trouvez quelquefois des haricots noirs sur le marché, mais vous ne savez pas comment les accommoder ? Vous souhaitez avoir une idée recette pour les haricots noirs, un ragoût de haricots noirs, par exemple ? Alain Darroze, sur le site Alain-darroze.fr vous montre comment préparer un ragoût de haricots noirs. Le chorizo et le piment d'Espelette relèvent agréablement la saveur de ce plat que vous pouvez servir chaud ou froid. Si vous choisissez cette dernière option, vous obtiendrez une délicieuse salade de haricots. Regardez bien la vidéo pour réussir cette recette.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Des haricots noirs fraîchement écossés.Un oignon.Des tomates mondées.Du chorizo.Une carotte.Un peu de lard légèrement rance.Du piment d'Espelette.Une feuille de laurier.Du sel.

Les différentes étapes de la préparation Taillez le chorizo en petits dés et mettez-les à fondre avec les lardons sur la plancha.Coupez l'oignon en fines lamelles et ajoutez-les au chorizo et au lard.Pendant ce temps, mettez les haricots dans une casserole. La cuisson va démarrer à l'eau froide.Détaillez la carotte en petits cubes et rajoutez-les aux haricots.Vous constaterez que l'oignon obtient une jolie couleur rouge, grâce au pimiento contenu dans le chorizo. Le pimiento est une variété de piment qui a le goût de ce condiment, mais qui colore également les ingrédients qui sont cuits avec lui. N'ayez aucune crainte pour le déguster puisque ce piment n'est pas très fort. On l'appelle pimiento choricero.Lorsque le chorizo, le lard et les oignons ont acquis une belle coloration dorée, rajoutez-les dans la casserole contenant les haricots.Enlevez les pépins des tomates mondées. Concassez-les par la suite et mettez par-dessus les haricots.Ajoutez un peu de piment d'Espelette, une feuille de laurier. Vous ne mettez pas encore du sel. Souvenez-vous qu'il ne faut jamais saler les haricots, les pois chiches ou des lentilles en début de cuisson, car les graines éclateront et la saveur du plat en sera altérée. Vous n'assaisonnerez qu'en fin de cuisson.

Pour conclure Notre invité vous a appris à cuisiner un petit velouté. Vous disposez là d'une recette que vous pouvez réaliser en alternance avec le traditionnel cassoulet. Vous aurez ainsi l'opportunité de changer de menu et de proposer de temps en temps du haricot noir lorsque vous en trouverez sur le marché. N'oubliez pas que ce plat est un vrai régal quand il est servi froid. Il convient aussi bien pour un repas d'hiver, il est alors servi chaud, qu'à un repas d'été. Il est dans ce cas présenté en salade.

Mots clefs : haricots noirs idée recette haricots noirs ragoût haricots noirs