Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Le magret de canard laqué

Le magret de canard laqué

Vous devez préparer un repas de fêtes et vous souhaitez réaliser une recette très originale parfumée à l'anis et à la citronnelle ? Vous aimerez présenter un mets très particulier à base de magret et vous ne savez pas comment procéder ? Anthony Courteille, chef dans l'atelier Guy Martin, sur le site Atelierguymartin.com, vous propose de réaliser la recette de magret de canard laqué à l'anis avec du coing à la citronnelle. Il vous explique toutes les phases de la préparation. Les ingédients nécessaires sont faciles à trouver. Suivez bien pas à pas chaque étape de la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Un magret de canard.De l'anis vert ou de l'anis sauvage en graines.Du miel.De l'huile d'olive.Du poivre du moulin.De l'eau.De la fleur de sel.Une pièce de coing.Un bâton de citronnelle.

Les préparations préalables Prenez la citronnelle.Enlevez les 2 extrémités de la base et de la tige.Coupez en 2 dans le sens de la longueur.Prenez une à une chaque demi -tige de citronnelle et émincez-les finement. Plus les morceaux de citronnelle seront fins, plus la diffusion de sa saveur sera améliorée dans le coing.Mettez les morceaux de citronnelle dans une assiette.Coupez en 2 le coing.Taillez-le en quartiers.Pelez chaque morceau de coing avec un couteau. La peau du coing est assez ferme. Elle peut abîmer votre économe.Mettez les quartiers de coing de côté.

L'habillage du magret Cette étape consiste à préparer le magret avant la cuissonVérifiez qu'il n'y ait plus de plumes sur le dessus de la peau.Retournez le magret pour voir la texture de la chair.Sur la chair du magret se trouve un nerf qui le traverse de long en large. Au cours de la cuisson, le magret peut se rétracter. Cela rendra la viande plus dure.Prenez un couteau.Faites passer la pointe en dessous du nerf principal. Sectionnez-le. Lors de cette opération, vous ne retirerez pas entièrement le nerf. Vous allez juste le couper.Votre magret ne va pas se recourber pendant la cuisson.Passez ensuite la pointe de votre couteau entre la chair et la partie nerveuse afin d'habiller le magret. Il sera agréable à regarder.Après, faites passer vos doigts tout autour du magret. Vous démarquerez la chair de la graisse.Faites le tour du magret et découpez morceau par morceau le gras qui se trouve autour de la chair du magret.Cela vous permettra d'éviter un magret qui cuit dans sa propre graisse.

La cuisson Assaisonnez légèrement de sel le magret du côté de la peau.Le sel va colorer la peau et la rendre plus croquante.Mettez à cuire le côté peau du magret dans une poêle bien chaude.Lors de cette étape, n'ajoutez aucune matière grasse.Une fois que la peau du magret obtient une belle coloration dorée, retirez-le de la poêle.Mettez-le sur une plaque.Jetez de la poêle l'excédent de gras.Mettez du miel dans la poêle. Ajoutez les graines d'anis.Quand le miel commence à faire des mousses, retirez la poêle du feu.Ajoutez-y un peu d'eau. Remettez ensuite la poêle sur le feu.Faites mariner légèrement le magret dans le miel , l'anis et l'eau pendant 10 ou 15mn. Retirez ensuite le magret de la marinade. Les chairs ont eu le temps de se parfumer au miel et à l'anis.Faites évaporer la marinade pour concentrer les arômes. Elle vous servira pour laquer le dessus du magret de canard.Vous obtiendrez un mélange à la consistance sirupeuse comme le miel. Il sera très parfumé à l'anis.Badigeonnez le dessus de la peau du magret avec ce mélange.Terminez la cuisson du magret dans un four à 210°C.Le miel contenu dans la marinade va caraméliser et colorer la peau du magret. Il va apporter un côté laqué au magret de canard.

La préparation du coing Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle.Déposez-y les quartiers de coing.Faites-les colorer légèrement sur chaque face.Une fois cette étape terminée, ajoutez la citronnelle finement émincée.Couvrez d'eau à hauteur des coings.Laissez cuire les coings à gros bouillon. La cuisson sera terminée quand toute l'eau du coing sera évaporée.Sortez le magret du four et laissez le reposer 2 mn.Les chairs vont s'assouplir. Ils seront moins durs.

La présentation du plat Prenez le magret de canard Déposez-le sur une planche et coupez-le en 2.Prenez une assiette et disposez les coings au milieu.Mettez sur le dessus la moitié du magret par-dessus les coings.Diposez l'autre moitié dans l'autre sens pour retrouver le côté coloré de la peau.Versez sur les morceaux de magret le reste de la marinade réduite. Elle servira de base à la sauce.Pour finir, décorez votre plat avec des brins de céleri.

Pour conclure Grâce aux instructions de notre invité, vous savez maintenant préparer la recette de magret de canard laqué à l'anis accompagné de coing à la citronnelle. Elle est succulente et très parfumée. Vos convives s'étonneront de la délicatesse du mariage du magret laqué et du coing, un fruit légèrement acidulé. Mettez-vous au fourneau et appliquez-vous. Vous aurez l'occasion de démontrezrvos talents culinaires. Vos invités vous féliciteront de votre petit exploit. Ne ratez pas la vidéo.