Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de volaille : le tournedos

Recette de volaille : le tournedos

Besoin d'une recette de cuisine spéciale pour volaille ? Avez-vous déjà essayé de cuisiner un tournedos ? Thomas Sassier, chef à domicile pour les diners d'Eloïse (lesdinersdeloise.fr), vous propose ses astuces pour réaliser sa recette de tournedos de poulet au champignon. Pour ce faire, prévoyez un coquelet prêt à cuire, un bon couteau, une ficelle et de la garniture. La première étape de votre recette consiste à désosser la volaille. Par la suite, étalez dessus votre garniture. Il ne reste plus qu'à assaisonner et à enrouler votre volaille en la ficelant. Retrouvez tous les bons gestes en vidéo !

  1. Etape 1 : Désosser sans faut...

Désosser sans faute la volaille Pour commencer, vous devez désosser entièrement la volaille.Pour ce faire, positionnez le suprême de volaille contre la planche.Incisez légèrement le dos du coquelet ainsi placé, puis longez sa cage thoracique avec votre couteau.Prenez tout votre temps, car il n'y a pas ma de petits os.Lorsque votre couteau arrive au niveau de l'aile, découpez-la de la cage thoracique de la volaille.Il en est de même lorsque le couteau atteint la cuisse, détachez-la.Une fois que la moitié du poulet est désossée, passez sur l'autre côté en procédant de la même manière.Terminez l'opération en désossant les cuisses et les ailes de votre poulet.

Réaliser facilement un tournedos de volaille Lorsque vous avez désossé entièrement votre coquelet, vous pouvez répartir uniformément la chair.Pour ce faire, n'hésitez pas à inciser légèrement les suprêmes afin de les réunir au milieu.Une fois que la chair est bien répartie, étalez dessus la garniture à base de champignons.Ensuite, enroulez la volaille de manière à enfermer la garniture.Avant de rouler le poulet, jouez avec les arômes et les saveurs en assaisonnant à volonté votre préparation.Ficelez deux fois dans le sens de sa longueur votre volaille ainsi préparée.Puis, ficelez-la dans le sens de sa largeur en commençant par le milieu.Maintenant, vous pouvez donner de la couleur à votre tournedos en la déposant dans une poêle chaude.Il ne vous reste plus qu'à l'enfourner durant 30 minutes environ.

Personnaliser la recette Les techniques proposées en vidéo restent la base pour réussir un tournedos.Par contre, vous pouvez très bien varier les saveurs et adapter la recette à votre guise.Le coquelet peut être remplacé par toute autre volaille comme la dinde ou le canard, pourquoi pas un filet de veau.Par ailleurs, utilisez la garniture que vous appréciez.Selon les saisons, variez-la alors en utilisant des tomates à la place des champignons.Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à vous de mettre en valeur les vôtres en revisitant la recette.Bonne dégustation !

Mots clefs : tournedos poulet volaille garniture