Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette facile : aubergines au cumin

Recette facile : aubergines au cumin

Envie de déguster des aubergines autrement qu'en caviar ? Envie de sortir des sentiers battus des aubergines farcies ? Avez-vous pensé à concocter des aubergines toastées ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre aujourd'hui sa recette de tartine d'aubergine au cumin. Pour réaliser cette savoureuse recette, vous aurez besoin de pain de campagne, d'aubergines, de gousses d'ail, de cumin, de jus de citron, de piment d'Espelette et d'huile d'olive. Tous ces ingrédients sont prêts et près ? Découvrez la recette sur cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour 4 personnes, prévoyez : - 4 tranches de pain de campagne - 2 aubergines - 2 gousses d'ail - un peu de cumin - un citron jaune - du piment d'Espelette - un peu d'huile d'olive - du sel et du poivre. Vous avez en main l'ensemble de ces ingrédients ? Lancez-vous dans la préparation des tartines d'aubergine au cumin.

Préparation des tranches de pain Pour commencer, prenez un plat de cuisson au four et couvrez-le de papier sulfurisé. Disposez ensuite vos 4 tranches de pain de campagne sur le plat. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'huile d'olive. Maintenant, prenez le citron, coupez-le en deux. Passez ensuite la moitié du citron au presse-agrume. Badigeonnez les tranches de pain avec le jus de citron que vous avez récupéré. Laissez-les reposer le temps d'éplucher les gousses d'ail et de retirer le germe à l'intérieur. Ciselez le plus finement possible les gousses d'ail et réservez dans un bol. Aussitôt cette opération terminée, enfournez vos tranches de pain de manière à les griller.

Préparation des aubergines Prenez un plat de cuisson au four et couvrez-le de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-le d'huile d'olive. Puis retirez les extrémités des aubergines et taillez-les le plus finement possible suivant leur longueur. Disposez ensuite vos tranches d'aubergine sur le plat et badigeonnez-les d'huile d'olive puis de citron. Salez et assaisonnez-les de cumin et de piment d'Espelette. Maintenant, mettez au four vos aubergines à 180 degrés durant 9 minutes.

Dressage du plat Au bout de 9 minutes, sortez vos aubergines du four. Puis superposez-les dans un grand bol de manière à pouvoir les ramollir. Sur les tranches de pain sorties du four également, étalez un peu d'ail ciselé. Vous pouvez alors dresser les aubergines au cumin sur les tranches de pain. Il faut 4 tranches d'aubergine pour une tranche de pain. Disposez une tranche de pain aux aubergines sur une assiette. Incorporez-y un peu de salade verte et servez. Bon appétit !

Mots clefs : Aubergines tartine