Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette : tartare de daurade royale à l’ananas

Recette : tartare de daurade royale à l’ananas

Votre famille apprécie particulièrement les plats de poisson et vous cherchez une nouvelle recette originale ? Vous voulez réaliser un tartare de daurade parfumé à l'ananas pour épater vos convives ? Olivier Bertié, créateur des Coulisses du Chef (Coursdecuisineparis.com), vous présente la recette de la daurade royale à l'ananas. Le plat est délicatement parfumé à la vanille de Madagascar. Il vous oriente sur les ingrédients nécessaires et sur les différentes étapes de la réalisation de la recette. Pour réussir ce plat original qui étonnera agréablement vos invités, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Pour réaliser une recette pour 4 personnes, vous avez besoin de :- De l'ananas sucré de préférence Victoria.- Une gousse de vanille de Madagascar.- Une daurade royale pesant environ 800 à 900g.- Un citron vert.- 5cl d'huile d'olive.- Une cuillerée à soupe de sucre.- Du sel fin et du poivre.

Les différentes étapes de la préparation Préparer le poisson- Prenez le poisson et faites lever le filet de chaque côté.Si vous ne connaissez pas la technique, vous pouvez demander au poissonnier de la faire à votre place.- Enlevez la peau. - Retirez les arêtes à l'aide d'une pince et rincez-le.

Préparer l'ananas - Enlevez l'écorce de l'ananas.- Retirez les yeux.- Coupez-le en rondelle.- Réservez 4 tranches pour la décoration.- Retirez les cœurs et taillez le reste en petits dés.- Mettez l'ananas en dés dans un cul de poule.

Préparer la vanille - Prenez une gousse de vanille et fendez-la en 2.- Égrainez-la bien.- Mettez le bâton de vanille égrainé dans une casserole.- Ajoutez 5cl d'huile d'olive et faites chauffer à feu doux pour bien infuser la vanille dans l'huile.

Composer le tartare - Coupez en petits dés le filet de la daurade royale.- Incorporez-les à l'ananas.- Enlevez le zeste du citron vert.- Pressez le citron vert et rajoutez le jus dans le mélange de poisson et d'ananas.- Ajoutez le sucre.Le citron et le sucre serviront à cuire le filet de poisson.- Assaisonnez avec du sel et du poivre.- Pour finaliser, incorporez l'huile d'olive parfumée à la vanille dans la composition.- Délayez le mélange et filmez-la.- Gardez au frais pendant 1h à 1h30, avant de servir.

La présentation - Disposez une tranche d'ananas sur le côté de l'assiette et placez à côté de l'ananas un emporte-pièce.- A l'aide d'une cuillère, fourrez l'emporte-pièce avec la composition.Il faut que le mélange soit bien tassé et bien serré, avant de démouler.- Enlevez l'emporte-pièce.- Récupérez le jus de l'huile à la vanille et versez-en un peu tout autour du mélange.- Placez un bâton de vanille au dessus du tartare.- Décorez un filet d'huile avec des grains de vanille tout autour pour former de petites billes.- Pour accorder une dernière touche, mettez un cœur d'ananas sur l'assiette.

Pour conclure La daurade royale détient un goût exceptionnel. Il est idéal pour préparer des entrées chaudes que froides, ainsi que des plats de résistance. Vous pouvez aussi la marier avec des fruits et des légumes. Grâce aux explications de notre invitée, vous êtes capable de préparer la recette du tartare de daurade parfumé à la vanille. L'acidité de l'ananas mélangé avec la vanille et le goût du poisson constituent l'originalité de ce plat. Pour réussir, suivez bien les étapes présentées dans la vidéo. Pour satisfaire vos convives et pour approfondir votre expérience en art culinaire, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : recette poisson daurade tartare