Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Cuire des cuisses de poulet à basse température

Cuire des cuisses de poulet à basse température

Saviez-vous qu'il est possible de cuire la volaille à basse température ? Vous voulez savoir comment cuire des cuisses de poulet à basse température ? Le poulet est une viande blanche aux qualités nutritionnelles intéressantes. Mais ces valeurs nutritionnelles sont détruites si vous la cuisez à haute température. Pour y remédier, procéder à la cuisson à basse température. Pour cuire des cuisses de poulet à basse température, regardez cette vidéo où Nimpa Djoumessi et François Aguedia de « Le Chef est une Femme » (lechefestunefemme.fr) vous montrent et vous expliquent comment cuire vos cuisses de volaille à 72°C au four !

  1. Etape 1 : Les ingrédients de...

Les ingrédients de la recette Pour cuire des cuisses de poulet à basse température, vous aurez besoin :-de cuisses de poulet-de thym frais-d'un peu d'oignon-d'échalote-de piment d'Espelette-de sel et de poivre.

L'étape du rissolage des cuisses de poulet Dans un premier temps, faites rissoler vos cuisses de poulet dans une poêle avec très peu de matières grasses.Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.Faits une belle coloration dans la poêle avec l'huile d'olive.Versez alors l'huile d'olive en petit filet dans une poêle antiadhésive.Déposez-y les cuisses de poulet lorsque l'huile est bien chaude.Salez et poivrez les cuisses de poulet de manière recto-verso dans un plat avant de les mettre à rissoler.Au cours du rissolage, mettez quelques brins de thym frais.Baissez la température du feu.Versez également un peu d'oignon et de l'échalote.

La cuisson au four à basse température Une fois que l'étape de la coloration est faite, les cuisses de poulet pourront passer au four.A ce stade de la cuisson, les cuisses de poulet vont être mises au four à 72°C.Déposez les cuisses de poulet sur la plaque de votre four.Placez la sonde au cœur de la volaille en la réglant à 72°C.Le four sera chauffé aux alentour de 120°C à 130°C.Votre sonde sera donc le seul témoin.Une fois que le thermomètre aura sonné, les cuisses de volaille sont donc prêtes à être sorties du four.

Les bienfaits de la cuisson à basse température La cuisson à basse température permet de garder tout le jus de la volaille.Vous conserverez également les qualités nutritionnelles de vos cuisses de poulet en les cuisant à basse température.Vous savez maintenant comment cuire des cuisses de poulet à basse température.A vous de jouer et bon appétit !

Mots clefs : recette poulet cuisse cuisson volaille température