Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette du boeuf bourguignon

Recette du boeuf bourguignon

Vous n'êtes pas trop cordon-bleu, mais vous voulez concocter un plat de chef ? Envie d'une viande bien fondante en bouche ? Préparez un bourguignon de bœuf ! Amandine Lemarie, professeure de cuisine à domicile (facebook.com/lacuisinedamandine et lacuisinedamandine.fr), vous livre sa technique pour cuisiner une recette de boeuf bourguignon. Il suffit de quelques ingrédients dans vos placards de cuisine pour faire ce régal. Accompagné de salade de crudités ou de salade verte, ce plat ravira plus d'un. Petits et grands s'en régaleront. Pour le cuisiner sans faute, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour deux personnes, il vous faut : — 250 g de boeuf — une poignée de lardon — un peu de fond de veau — 2 cuillères à soupe de farine — un demi-oignon — des champignons soigneusement coupés — de belles carottes — un peu de zeste d'orange. Bien entendu, pas de bœuf bourguignon sans vin rouge, cet ingrédient est crucial.

Préparation des ingrédients Dans une casserole sur le feu, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Déposez-y la viande de façon à pouvoir la torréfier, c'est-à-dire la faire colorer. Une fois que la viande prend une jolie coloration, vous pouvez y rajouter les autres ingrédients. Commencez par verser la farine de manière à obtenir une parfaite liaison à la cuisson. Dans le jargon des cordons-bleus, cette opération est appelée « singer ». Par la suite, incorporez les oignons tout en mélangeant la préparation à l'aide d'une cuillère en bois. Maintenant, vous pouvez jeter dans la casserole de viande les lardons suivis des champignons. Terminez avec les zestes d'orange et les jolies carottes parfaitement taillées.Il ne vous reste plus qu'à couvrir de vin rouge l'ensemble des ingrédients.

Cuisson du boeuf bourguignon Au fur et à mesure de la cuisson, si le vin réduit, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau. Laissez votre bourguignon sur le feu jusqu'à ce que la viande soit cuite. Puisqu'il s'agit d'un plat qui mijote, n'oubliez surtout pas d'écumer. Cette opération vous permet de retirer les impuretés qui remontent durant la cuisson. La viande doit être tendre en bouche au bout de la cuisson.

Mots clefs : boeuf bourguignon recette