Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de risotto aux gambas

Recette de risotto aux gambas

Pour changer un peu la façon de cuire votre riz, osez l'exotisme. Envie d'un savoureux plat ? Préparez un risotto aux gambas. Dans la vidéo suivante, le chef Martial (www.chefmartial.com) vous guide dans la préparation du risotto aux gambas. Il vous montre ainsi la préparation de chaque ingrédient et le risotto également. Comment faire un risotto aux gambas ? Cette question ne doit plus se poser à vous une fois que vous avez vu cette vidéo. Alors, mettez-vous à la cuisine dès maintenant ! Devenez un chef et servez vos plats à vos connaissances ou à votre famille. Le risotto peut bien se servir en entrée ou en plat.

  1. Etape 1 : Ingrédients

Ingrédients Pour concocter ce plat, vous avez besoin des ingrédients suivants : — 50g de riz carnaroli — 5 gambas de types black tiger — Un oignon ciselé — Une échalote ciselée — Un peu de vin blanc — Une botte d'asperges verte ou blanche — Un peu de parmesan — Du caviar de tomates — De beurre — Du piment d'Espelette — De ciboulettes La quantité de riz dépend du fait que vous servez le risotto en entrée ou en plat. Alors, pesez 30g de riz pour une entrée contre 50g pour un plat.

Préparation Pour réussir votre risotto, il est essentiel d'avoir une bonne qualité de riz et un bouillon qualitatif. Pour faire votre bouillon, récupérez les carapaces de vos gambas. Les têtes de vos gambas sont dans ce cas inutiles, car elles donnent une légère amertume au bouillon. Récupérerez ensuite le corps de vos gambas après avoir enlevé la carapace et la queue. Incisez votre gamba au milieu pour enlever l'intestin. Mettez ensuite un peu d'huile d'olive dans votre casserole afin d'y faire revenir vos échalotes émincées. Rajoutez après cela les corps de vos gambas et mélangez le tout. Lorsque la préparation se colore, ajoutez de l'eau pour le bouillon. Laissez le bouillon mijoter pendant vingt minutes. Une fois le bouillon prêt, passez-le à la passoire pour n'en garder que le liquide. Veillez bien à presser les restes dans la passoire pour avoir le plus de goûts. Versez dans le bouillon une petite quantité de piment d'Espelette et deux cuillérées à café de caviar de tomates. Tranchez les asperges à une hauteur de 5 cm à partir de la tête. A présent, coupez les queues en rondelles. Pour préparer les asperges, faites bouillir de l'eau très salée et jetez-y vos têtes d'asperges.

Le risotto Mettez les oignons ciselés dans une casserole et les faire revenir avec un filet d'huile d'olive. Salez et faites suer. Ajoutez le riz blanc et faites le nacrer. Déglacez le riz ensuite avec le vin blanc. Laissez réduire et ajoutez au fur et à mesure le bouillon, sans cesser de remuer. La cuisson dure entre 15 et 18 minutes. Ajoutez ensuite les ingrédients que vous souhaitez lorsque votre risotto est cuit.

Mots clefs : riz gamba bouillon