Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de crevettes thaï : cuisson et dressage

Recette de crevettes thaï : cuisson et dressage

C'est l'été ! C'est l'occasion également d'affrioler les papilles avec des fruits de mer, et spécialement des crevettes au coco. Aujourd'hui, apprenez à cuisiner des crevettes à la thaïlandaise ! Santiago Torrijos, cuisinier, vous livre la recette des crevettes à la thaïlandaise. Pour ce faire, il suffit de plonger deux minutes les crevettes décortiquées dans un bouillon de volaille thaï. Ce bouillon a la particularité d'être parfumé au lait de coco, à la sauce de poisson et à la pâte de curry. Dans cette séquence de vidéo, découvrez les astuces de dressage du plat pour le rendre appétissant davantage. Regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour préparer ce savoureux plat de crevettes à la thaïlandaise, il vous faut : — des crevettes ou des gambas — du poivron rouge frais et émincé — une pâte de curry — de la sauce poisson — du jus de coco — des herbes — une tige de citronnelle — de la mangue — du bouillon de volaille.

Préparation des ingrédients Vous devez préalablement décortiquer les crevettes et enlever leur boyau. Ensuite, vous taillez votre chaire de mangue en juliennes. Pour le bouillon, vous mélangez dans une casserole le bouillon de poulet, la pâte de curry, le jus de coco et la sauce poisson. Afin de rehausser la saveur de ce bouillon, vous y rajoutez quelques herbes fraiches. Vous portez alors à ébullition votre bouillon, et en fin de cuisson, vous rajoutez la tige de citronnelle fendue en deux.

Cuisson des crevettes façon thaï Quand le bouillon frémit, incorporez-y les pièces de crevettes. Comptez une minute, puis retirez la casserole du feu. Laissez reposer une minute de plus votre préparation à base de crevettes. Pour cette étape de cuisson, vous pouvez cuire séparément les crevettes. Quand vous incorporez les crevettes cuites au bouillon, l'opération doit se faire hors du feu. Il faut toujours compter une minute pour que les crevettes prennent la saveur du bouillon.

Dressage des crevettes thaï Après la cuisson des crevettes dans le bouillon, vous pouvez vous lancer dans le dressage du plat. D'un côté, prenez des feuilles de basilic thaï et des feuilles de menthe pour la décoration. Empilez les feuilles les unes sur les autres, puis roulez et émincez finement. D'un autre côté, déposez un lit de mangue en juliennes au fond de l'assiette de dressage. Mettez ensuite un lit de poivron rouge émincé, puis un peu d'herbes émincées. Disposez ensuite les gambas sur ce lit d'assaisonnement coloré. Enfin, couvrez le tout avec quelques louches de bouillon au coco et au curry. Vous pouvez décorer le plat ainsi réalisé avec quelques brins de poivron et du zeste de citron. Bonne dégustation !

Mots clefs : crevettes gambas cuisine thaï coco