Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette du poulet au four

Recette du poulet au four

Envie d'un bon poulet rôti ? Vous ne savez pas préparer un tel plat ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.fr), vous livre en vidéo sa recette de poulet au four. Après l'avoir badigeonné de citron, salé et poivré, vous devez faire saisir le poulet entier dans une casserole. Comptez deux minutes de chaque côté pour faire dorer entièrement la volaille. Vous pouvez ensuite l'enfourner à 180° pour une heure. A mi-cuisson, rajoutez un oignon ciselé et des dés de carottes à votre poulet. Pour maitriser minutieusement cette technique de préparation, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faut : — un poulet de 1,2 kilo — un peu de thym — un citron jaune — un oignon — deux carottes — du sel fin — du poivre — de l'huile d'olive.

Assaisonnement du poulet Pour commencer, coupez en deux le citron jaune. Ensuite, badigeonnez le poulet avec chaque moitié de citron. Pressez fort le citron afin de bien exprimer son jus. Cette opération vous permet d'apporter une note d'acidité à la volaille et attendrir sa chaire. Déposez le poulet dans un plat allant au four. Par la suite, assaisonnez-le avec quelques pincées de sel et un peu de poivre du moulin. Parsemez également la volaille avec le thym.

Cuisson du poulet Une fois que la volaille a été bien assaisonnée, vous devez la saisir sur toutes les faces. Pour ce faire, versez un peu d'huile d'olive dans une grande casserole que vous faites chauffer. Quand l'huile est légèrement chaude, déposez le poulet dans la casserole. Faites-le revenir alors 2 minutes de chaque côté. Une fois que le poulet est parfaitement doré, vous retirez la casserole du feu. Vous pouvez alors enfourner directement la casserole de poulet à 180 degrés pour une heure de cuisson.

Préparation de la garniture Pour rehausser la saveur de votre poulet au four, vous devez réaliser une garniture aromatique. Aussi, prenez l'oignon et les carottes. Epluchez chaque légume à l'aide d'un économe. Maintenant, ciselez finement l'oignon et coupez en dés les carottes. Rajoutez cette garniture au poulet lorsque celui-ci est à mi-cuisson.

Présentation du poulet au four Au bout d'une heure de cuisson, vous pouvez sortir le poulet du four. Ensuite, déposez le poulet dans un grand plat. Arrosez-le avec le jus de cuisson pour remonter davantage sa saveur. Aussitôt, vous pouvez le servir. Bon appétit !

Mots clefs : poulet volaille rôti four