Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de papillote de poisson blanc

Recette de papillote de poisson blanc

Vous cherchez une manière innovante et simple pour présenter vos plats de poisson ? Vous souhaitez apprendre à réaliser la recette d'une papillote de poisson blanc ? Geneviève Lenain, chef de cuisine (www.ecoledesgourmets.com) vous explique la réalisation d'une recette d'une papillote de poisson blanc. Elle vous oriente sur les ingrédients nécessaires. Elle vous guide ensuite dans les différentes étapes de la confection du plat, à savoir la préparation des légumes, la marinade, le montage de la papillote et le dressage. Pour réussir cette savoureuse recette, référez-vous à la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Pour préparer cette recette, vous avez besoin de : — 180 g de lieu noir ou jaune,- ¼ de tomate, — 1/2 de pomme verte Granny Smith, — 1 champignon de Paris, — Du basilic. Au niveau des condiments, vous devez prévoir : — Du poivre, — Du sel, — D'un petit peu de miel, — De l'huile d'olive, — Une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson.

La première étape de la préparation La première étape de l'opération consiste à préparer les légumes. — Épluchez le champignon de Paris, coupez-le en fines lamelles et réservez-le. — Pelez la pomme verte, émincez-la et réservez-la également. Les légumes doivent être coupés assez finement. Le temps de cuisson du poisson est de 7 à 8 minutes. Si vous coupez vos légumes trop grossièrement, ils ne cuiront pas durant ce laps de temps. La tomate apportera une petite touche de couleur à votre papillote. — Coupez le quartier de tomate en tranches fines. — Ciselez quelques feuilles de basilic. Vous pouvez également utiliser de la menthe ou de la coriandre. 

La marinade Après avoir découpé les légumes, vous passez maintenant à la préparation de la marinade. — Versez dans un saladier 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. — Ajoutez 1/2 de cuillerée à soupe de miel. — Salez et poivrez (1 pincée de chaque ingrédient). — Ajoutez le basilic finement ciselé. — Mélangez bien. Veillez à ne pas mettre trop de miel pour ne pas altérer le goût du plat. Cet ingrédient est utilisé pour apporter une note subtile à la préparation. — Badigeonnez le filet de poisson avec cette marinade.

Le montage de la papillote — Disposez les lamelles de pommes au centre du papier aluminium ou du papier cuisson. — Déposez par-dessus les lamelles de champignons. — Salez et poivrez. — Disposez le filet de poisson au-dessus de ces légumes. — Recouvrez le tout avec du champignon. — Surmontez l'ensemble avec les tranches de tomates et quelques feuilles de basilic. — N'oubliez pas d'ajouter un peu de sel et de poivre. — Fermez maintenant la papillote en prenant les coins de chaque côté du papier cuisson. — Froncez comme une petite aumônière que vous refermez à l'aide d'une pique à brochette coupée en 2 dans le sens de la longueur (écartez et pincez). — Passez au four à 200 °C pendant 8mn. — Lorsque votre papillote de poisson est cuite, disposez-la sur l'assiette. — Ouvrez délicatement. Vous pouvez rajouter un petit filet de jus de citron et servir avec quelques fines tranches de cet agrume. Si vous avez bien suivi les explications de notre invitée, vous savez maintenant confectionner une papillote de poisson blanc. Pour régaler vos convives avec ce délicieux plat, conformez-vous aux différentes étapes de la vidéo. 

Mots clefs : recette poisson plats papillote poisson blanc