Sans doute, le plaisir gustatif donne des ailes ! Les papilles ont le pouvoir de vous soulever et de vous emmener en bord de plage et au soleil. Embarquement immédiat pour la Martinique ! Dans cette vidéo, vous découvrirez les recettes typiques de la cuisine antillaise. Influencée par ses origines indienne, africaine et française, la cuisine créole est un véritable carnet de voyage. De la Guadeloupe à la Martinique, vous allez découvrir tous les secrets de ces plats métissés et riches en saveur : colombo de poulet, acra de morue ou langouste grillé ! Bienvenue à la table de nos amis antillais.



Au marché de la Martinique On ne pouvait pas vous parler de cuisine créole sans vous présenter Guy Ferdinand. Ce chef cuisiner en short est une véritable star de la gastronomie créole. Sur le marché de Fort-de-France, vous découvrirez les magnifiques produits qui poussent sur son île comme le fruit à pain, les gombos, les piments végétariens ou encore la christophine, un fruit très typique. Le marché est un véritable festival de couleurs et de parfums. Vous y trouverez même du bois bandé, équivalent de la pilule bleue. Les plats créoles ne peuvent pas également se passer de la ciboulette.

Repas familial traditionnel antillais Pour Milène et sa famille, la cuisine créole est surtout une affaire de femmes. Ces doudous se transmettent leurs recettes de génération en génération. Aujourd’hui, elles préparent la fricassée de cabri, un ragout local à base de viande de chèvre. Aux Antilles, on aime bien la cuisine colorée, mais aussi les épices : du cumin, de la coriandre et des piments qu’Agnès fait mijoter lentement en couvrant la casserole. Pendant ce temps là, nos doudous mitonnent l’incontournable assiette créole : une entrée composée de légumes, de boudin et des fameux acras. L’acra est une pâte à beignets faite de farine, d’oignon, de piment et de poisson émietté. Le tout sera très assaisonné puis passé à la friture. Un repas créole traditionnel regorge des assiettes généreuses et pleines d’arôme, un vrai grand 8 pour les papilles.



Recette de poissons L’équipe de 100% Mag vous donne maintenant rendez-vous au milieu de l’océan. Le produit dont les Antillais raffolent, c’est bien sûr le poisson. Dans leur casier, les pêcheurs montent ici des pièces multicolores et bien plus exotiques que le cabillot. Cette pêche miraculeuse, Dédé compte bien la faire goûter aux touristes sur la plage. Il commence par un poisson-coffre grillé. Cette espèce doit son nom à sa carapace aussi dure qu’un coffre fort. Ce poisson se cuisine comme du poulet, c’est-à-dire avec une farce composée d’oignon, de feuille de molène et de piment végétarien. Dédé prépare ensuite le poisson-chirurgien dont l’épine est plus tranchante qu’un bistouri. Comme beaucoup de produits antillais, il promet bien de plaisir. Et la dégustation des poissons grillés va rapidement faire son petit effet.

Le blaff Dans son restaurant en bord de plage, Guy Ferdinand profite aussi de ce garde-manger exceptionnel qu’est l’océan. Les pêcheurs lui ramènent chaque jour de quoi élaborer son menu, comme les vivaneaux. Avec ces poissons, Guy va cuisiner un plat emblématique de la Martinique : le blaff. Ce plat tient son nom du bruit que fait le poisson au moment de tomber dans le bouillon. Une fois plongé dans un bouillon d’ail, d’oignon et de piment, il faut couvrir les poissons avec des fruits à pain. Ce plat se déguste avec les doigts.

Desserts antillais Pour le dessert, l’équipe de 100 % mag a fait un petit tour dans l’épicerie de Max Crispin, une véritable institution où les clients font la queue depuis 7 heures du matin. Pain saucisse, pâté goyave… toutes ces douceurs sont faites à la main depuis 1906. La spécialité de la maison, c’est le Robinson, un énorme gâteau fait de 5 couches de crème, de confiture de banane et de pâte brisée. On y prépare même du caca-bœuf, un gâteau en spirale fait avec du sucre roux. Cet extrait de la canne est l’ingrédient incontournable des desserts antillais. En plus du sucre, les recettes de dessert antillais ne peuvent pas se passer du rhum. Même le riz au lait et le roulé antillais en contiennent.Bref des recettes qui enivrent les papilles et qui font tourner la tête !