Le pot au feu de nos régions Tout le monde connaît le pot-au-feu classique 100 % bœuf. Mais certaines régions ont réadapté la recette en créant des variantes savoureuses. En Franche-Comté par exemple, le bœuf est remplacé par de la saucisse de Morteau, alors que dans le Gerce, c’est le canard qui tient la première place. Il semblerait que c’est en Bretagne et dans le Nord qu’on trouve les deux meilleures variantes les plus savoureuses. En Bretagne, l’originalité vient du far breton et des sauces servies avec le kig ha farz. Au Nord, on apporte un soin particulier au bouillon. Surtout, on s’autorise même l’ajout d’abat comme la queue de bœuf.



Le Ki Gha Farz breton Autrefois nourriture du pauvre, le kig ha farz est aujourd’hui à l’honneur sur la carte. Ce plat était destiné aux paysans qui allaient au champ. Ce pot au feu type de la Bretagne se réalise avec de la poitrine de porc demi-sel, du jarret de porc et du paleron de bœuf.
La cuisson de la viande démarre à froid pour que le bouillon en prenne tout le goût.
Une fois que le bouillon arrive à frémissement, ajoutez les légumes, dont : carottes, poireaux et choux.
Le Ki Gha Farz se caractérise surtout par son accompagnement qui est le far breton, un dessert traditionnel à base de farine de sarrasin, d’œufs, de beurre, de lait et de sucre ou de sel. Ce far va cuire dans un sac en tissu pendant 2 heures dans le bouillon de porc.
Pour un bon Ki Gha Farz, il faut également deux types de sauce :
— la sauce salée est préparée à base d’échalote revenue dans du beurre
— la sauce sucrée, quant à elle, se réalise avec du raisin et du beurre.

Le hochepot flamand Dans le nord de la France, près de Dunkerque, en plein pays flamand, on cuisine aussi du pot au feu.Comme viande, il faut :
— du plat de côte
— de la queue de bœuf
— de l’os à moelle et du jarret de porc.
Les Chtis parient sur des légumes locaux d’antan comme le panais en plus des ingrédients classiques, et surtout des pommes de terre.
Pour cette recette flamande, il faut faire revenir la viande avec du saindoux. Cette matière grasse permet de colorer la viande.
Une fois que la viande prend de la couleur, couvrez-la d’eau pour faire du bouillon.
Incorporez ensuite les légumes et ajoutez des épices, notamment des baies de Genièvre.
Quand vient le moment de servir, il faut commencer par le bouillon avant le hochepot.




Ki Gha Farz ou Hochepot ? A vous de choisir ! Surtout, régalez-vous !