Vous avez décidé de cuisiner du rôti pour vos invités ? Vous voulez surtout les épater quant à la texture et à la saveur de ce plat convivial ? Ne vous contentez pas des recettes livrées un peu partout ! Stéphane Reynaud, chef de cuisine et auteur du livre « Rôtis », vous livre les techniques de cuisson d’un rôti inratable. Tout commence chez le boucher par le choix de la viande. L’assaisonnement entre également en jeu, car il permet de rehausser la saveur du rôti. S’agissant de la texture de la viande, vous la vérifiez avec la technique de la main ou simplement avec une sonde spéciale. Rien n’est laissé au hasard. Regardez !



Le rôti, un plat simple, rapide et convivial Le rôti de bœuf est un plat simple et convivial qui ravira les invités. En plus d’être facile et rapide à cuisiner, ce plat s’adapte à tous les accompagnements possibles : pommes de terre, légumes, riz… Le rôti est aussi le plat de ceux qui ne savent pas cuisiner. La majorité d’entre nous pensent qu’il s’agit simplement d’une viande cuite au four. Pourtant, le rôti n’est pas qu’une pièce de viande. C’est aussi un mode de cuisson. Tout peut se cuire de la sorte : bœuf, veau, porc et même poisson. Ce plat présente également l’avantage d’être abordable. Encore faut-il savoir choisir les bons ingrédients et bien les cuire.

Bon choix de rôti chez le boucher Pour faire un bon rôti, il faut avoir la bonne viande. Tout commence alors chez le boucher. S’agissant du veau, il doit être bien clair et bien rosé. Quant au bœuf, il faut qu’il soit rouge. Plus exactement, il vaut mieux faire confiance au boucher afin d’avoir la bonne viande. S’agissant du prix, il est de 15 euros pour le porc et environ 28 euros pour le bœuf. À ce prix là, le rôti est préparé dans la règle de l’art. En effet, le boucher commence par barder la viande en l’entourant avec une bande blanche de gras de porc. Le bœuf, le veau et le porc demandent un peu de matière grasse autour pour que la viande soit moins sèche au moment de la cuisson. Même les ficelles qui entourent le rôti ont leur importance. Elles permettent une cuisson homogène.



Rôti à assaisonnement estival Le rôti peut se préparer soi-même. Il faut simplement une pièce de veau achetée chez le boucher. En premier lieu, vous la badigeonnez avec un assaisonnement estival à base de tomates séchées mixées avec du basilic et de l’huile d’olive. Cet assaisonnement se compose également d’herbes de Provence, de piment d’Espelette et de sel. Cette farce accentue la saveur du veau. Une fois le badigeon fait, vous enroulez la pièce de veau et vous la ficelez. Il suffit ensuite de l’enfourner pour une cuisson de 6 heures. La viande blanche doit en effet passer beaucoup plus de temps au four, contrairement à la viande rouge.

Rôti de saumon express Pour cette recette, il vous faut un pavé de saumon. Vous l’assaisonnez avec de la poudre de fenouil, des graines de sésame et du curcuma. Déposez ensuite un lit de feuilles de basilic et refermez le saumon avec un autre filet. Comme tout rôti qui se respecte, il faut ficeler. La cuisson se fait ensuite à la poêle avec un filet d’huile. Comptez 2 minutes de cuisson sur chaque côté. Ensuite, enfournez durant 5 minutes. La cuisson du poisson est deux fois plus rapide que celle de la viande. De plus, le rôti de saumon est moins cher puisque le filet de saumon est le poisson le moins cher du marché, pour seulement 15 euros. Économiquement, cette recette est imbattable. Côté goût, c’est meilleur.

Techniques de cuisson du rôti Pour maîtriser la cuisson du rôti de bœuf, il existe une technique infaillible. Elle consiste à vérifier la texture de la viande selon celle de la base de votre pouce. Vous formez alors un O avec le bout du pouce et celui des autres doigts :
– avec l’index, le rosbif est bleu
– avec le majeur, il est saignant
– avec l’annulaire, le rôti est bien cuit
– avec l’auriculaire, il est trop cuit.

Vous pouvez également utiliser une sonde pour vérifier la cuisson de votre rôti. Quand ce dispositif affiche une température de 48°, on considère que la viande est cuite à cœur. Cette sonde garantit un rôti inratable. Rien de tel pour être un cordon-bleu du rôti et épater vos invités !