Soufflé de chef Le chef étoilé Frédéric Simonin s’est lancé le défi de préparer un soufflé au microonde et non au four. Pour revisiter encore la recette traditionnelle, la béchamel se réalise avec de la fécule de maïs à la place de la farine. La fécule a l’avantage de ne former aucun grumeau. Il faut ensuite incorporer du compté dans la béchamel. Le tout est à mélanger délicatement avec du blanc d’œuf monté en neige. Cette préparation sera alors montée et cuit au microonde à faible puissance pendant seulement quelques secondes. Au bout de 35 secondes vient le moment du dressage avec un coulis de compté et quelques feuilles d’or.



Soufflé maison Pour réaliser cette recette, il vous faut de la béchamel et des blancs d’œuf en neige. Cette recette est très économique. La préparation de la béchamel reste classique. Il suffit d’y apporter une note de saveur en plus avec de la noix de muscade, des jaunes d’œuf et du fromage. Afin de varier la recette, vous changez simplement de fromage à chaque fois. L’étape cruciale à ne pas rater est la préparation des blancs en neige, ceux qui donneront de la hauteur au soufflé. Il vaut mieux alors monter les blancs dans un mixeur. Vous mélangez délicatement ensuite les blancs avec la béchamel. La douceur dans les mains est la règle pour réussir le soufflé. Avant de transvaser la préparation dans le moule, veillez à bien beurre celui-ci. La cuisson se fait au four pendant 45 minutes.

Le restaurant du soufflé Ce plat fait tant d’émule au point d’avoir son propre temple. Un restaurant ne jure que par le soufflé. La recette se décline à l’infini. Jambon, fromage classique, fromage de chèvre, tomate mozzarella, saumon, tout y passe. La carte du restaurant propose pas moins de 30 versions de soufflé. Avec ce plat, tout est possible. Le rituel reste le même : béchamel, blancs en neige, mélange des deux préparations, mise en moule préalablement beurré, cuisson au four. Pour chasser les bulles d’air lors du mélange de l’appareil, tapotez légèrement le moule. A sa sortie du four, le soufflé est immédiatement servi avant qu’il ne retombe. Régalez-vous !