Aux origines du gratin dauphinois Le gratin dauphinois est le patrimoine culinaire du Dauphiné. Les Dauphinois l’affirment, eux seuls connaissent la vraie recette. Ajouter un œuf ou du fromage serait un sacrilège. Si son origine est méconnue, on sait que le gratin dauphinois a été mentionné pour la première fois en 1788 lors d’un dîner de gala donné par un lieutenant de la région. De l’authentique recette aux variantes les plus originales, en passant par la version « light », les Dauphinois nous livrent tous leurs secrets.



La recette moelleuse d’Evelyne et Henri A Grenoble, fief du gratin dauphinois, l’équipe de 100 % Mag retrouve ces fervents défenseurs de la recette authentique. Et tout commence par le choix des pommes de terre. Pas n’importe lesquelles, il faut impérativement une monalisa. Ce nom est dû à sa texture fondante, mais qui reste ferme. C’est important pour la réussite du gratin. Après avoir épluché donc les pommes de terre, vous les coupez en rondelle avec une mandoline. Ne les lavez surtout pas ! Il faut veiller à conserver l’amidon, ingrédient essentiel pour lier la crème, le lait, les pommes de terre et pour apporter son moelleux au gratin. Le moelleux du gratin passe aussi par le choix du plat. Si vous faites un gratin très plat, la chaleur attaquera à la fois le dessus et le dessous pour sécher complètement le gratin. Le milieu sera alors sec. Par contre, avec un plat plus épais, vous réussirez à garder tout le moelleux. Aussi, vous posez au fond du plat les pommes de terre. Ensuite, vous les couvrez de lait et de crème. Comptez une heure et demie de cuisson au four. Cette recette typiquement familiale peut être revisitée en ajoutant un ingrédient-surprise placé au cœur du gratin et qui lui donnera des arômes vraiment particuliers et typiques.

La recette savoyarde du gratin dauphinois Les ingrédients de base restent les pommes de terre, le lait et la crème. Denise propose d’intégrer un ingrédient mystère : une saucisse de Haute-Savoie. Avant de l’intégrer au cœur de votre gratin, vous la percez avec une fourchette afin qu’elle libère tous ses arômes au gratin. Prévoyez également des feuilles de laurier, de l’ail et du fromage pour recouvrir la saucisse. Après avoir déposé ces ingrédients sur les pommes de terre déjà dans le plat, terminez l’opération avec de la noix de muscade et un mélange de crème et de lait. Vous l’aurez compris, l’autre grande innovation de ce gratin revisité est son mode de cuisson. En effet, ce gratin sera cuit à l’étouffé dans une cocotte. Comptez alors une heure et demie de cuisson.



La recette light du gratin dauphinois Avec environ 300 calories pour 100 grammes, la recette traditionnelle n’est déjà pas un allié minceur, mais avec la saucisse de Haute-Savoie le compteur de calories explose. Il avoisine les 800 calories. Bien évidemment, il est possible d’alléger le gratin dauphinois classique grâce à quelques astuces. La première astuce consiste à faire cuire les pommes de terre dans un bouillon de légumes plutôt que dans de la crème ou du lait. S’agissant de l’ail, vous le précassez avec le dos du couteau au lieu de faire des petits morceaux. Vous l’incorporez ensuite au bouillon de légumes afin de rehausser le goût des pommes de terre et de rester au plus près de la recette classique. Ensuite, vous préparez un sabayon à base de jaune d’œuf, d’eau et de muscade. Cette préparation mousseuse remplacera la crème et le lait. Le nombre de calories est ainsi réduit de moitié. Aussitôt que vous mettez le sabayon, vous le faites gratiner. Traditionnelle, revisitée ou light, à vous de choisir la recette du gratin dauphinois qui vous convient.