Le flan se compose traditionnellement de crème pâtissière et de pâte brisée. Pour le grand plaisir des gourmands, cette pâtisserie sait se faire saler ou sucrer. En entrée comme en dessert, même en plat principal, le flan séduit. Alors, découvrez dans cette vidéo les meilleures recettes de flan. Un grand pâtissier réputé pour ses flans vous livre ses secrets. Un séducteur vous propose un menu complet à base de flans. Il y en a pour tous les goûts. Démonstration en vidéo !



Le flan : une histoire de gourmandise Le flan a toujours été considéré comme un dessert noble depuis le Moyen-âge. Henri IV en aurait même servi à son banquet de couronnement. Nommé flan pâtissier ou flan parisien du fait de son origine, ce dessert s’est démocratisé. En effet, il est particulièrement simple à réaliser. Il s’agit d’une crème pâtissière servie sur une pâte brisée. Sucrée ou salée, chacun y va de son ingrédient pour créer le meilleur des flans.

Les secrets du meilleur flan parisien Le flan est réussi quand la pâte en dessous est bien cuite, le cœur est moelleux et le dessus légèrement flambé. Le pâtissier Olivier Flament connaît bien ces règles, car il a remporté le prix du meilleur flan. D’ailleurs, les clients font des kilomètres pour acheter chez lui. Il doit son succès à sa pâte. Il s’agit d’un mélange de sablé breton et de pâte sucrée. S’agissant de la crème pâtissière, elle contient des œufs, du lait, de la crème, du beurre, de la vanille, du sucre et de l’amidon. Pour commencer, il faut mélanger le lait, la crème et la vanille, puis porter le tout à ébullition. Vient ensuite le moment de fouetter les œufs avec l’amidon et le sucre. Aussitôt, vous versez la préparation lactée sur les œufs. Remuez bien le tout pour homogénéiser. Il ne reste plus qu’à verser cette crème sur la pâte. Faites cuire vos flans 20 minutes à 180 °C. A la sortie du four, badigeonnez vos flans d’un nappage à base de sirop de fruits.



Rien de plus light que le flan Cette pâtisserie connaît un fort succès, car il est réputé light. Son atout de taille est donc sa légèreté. Il ne risque pas d’exploser la balance des calories. Une part de flan contient environ 200 kcal. Ce qui n’est pas le cas pour un millefeuille par exemple. Cette pâtisserie affiche jusqu’à 300 kcal. Cet avantage diététique ne laisse pas indifférents les soucieux et soucieuses de leur ligne. Le flan peut ainsi composer tout un menu, de l’entrée au dessert en passant par le plat principal.

Un menu à base de flans Pour l’entrée, vous réalisez un flan salé aux poivrons et piquillos. Il suffit de mélanger les ingrédients à du flan classique. Vous versez ensuite la préparation dans des petites cuillères. Disposez ces dernières dans un moule à gratin avec un fond d’eau. La cuisson se fera au four à 100 °C. En ce qui concerne le plat principal, réalisez un flan aux potiron, courge et magret de canard. Le processus de préparation reste le même. Les ingrédients seront écrasés à l’aide d’un presse-purée. Dressez la préparation dans des petits ramequins. Il ne reste plus qu’à enfourner à 100 °C pour 20 minutes. En fin de cuisson, flambez du sucre sur l’entrée et découpez le plat principal à l’aide d’emporte-pièce. Enfin pour le dessert, des sucettes de flan au chocolat régaleront les plus gourmands.