Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recettes de crèmes mousseuses salée et sucrée

Recettes de crèmes mousseuses salée et sucrée

Une crème mousseuse n'est pas forcément sucrée. Désormais, il est possible de faire mousser tous les plats, même salés. Découvrez dans cet extrait de 100 % Mag des idées de recettes de crèmes mousseuses salée et sucrée. Légères et savoureuses, les mousses apportent une touche élégante à nos assiettes. Elles peuvent se décliner à l'infini. Sucrées ou salées, qu'on les batte à la main ou que Ion se serve d'un siphon, il suffit d'un peu d'imagination pour réaliser de délicieuses mousses. Quelles sont les astuces pour bien les réussir ? Les réponses en vidéo !

  1. Etape 1 : La mousse au potir...

La mousse au potiron du grand chef Philippe Excoffier Dans son restaurant à Paris, le chef Philippe Excoffier a intégré une spécialité pas comme les autres : la mousse de potiron. Il s'agit d'une recette étonnante qui se cuisine facilement. Pour commencer, il faut couper le potiron. Puis, vous ajoutez de l'ail, du thym et du laurier. Faites revenir ensuite tous les ingrédients avec un filet d'huile et du bouillon de volaille. Après ébullition, vous récupérez la préparation afin de la mixer et la réduire en purée. Une fois que vous obtenez une purée souple, incorporez de la gélatine qui a été préalablement ramollie dans l'eau froide. Pour relever le goût du potiron, ajoutez des épices avec du curry. Versez de la crème liquide dans votre préparation. Afin de la transformer en mousse, vous la transvasez dans un siphon. Vous injectez le gaz dans cette bonbonne hermétique et vous laissez reposer 30 minutes avant de servir.

La mousse maison d'Angélique Pour réaliser des mousses chez soi, c'est simple. Suivez Angélique qui prépare un repas sous forme de mousse. Au menu : du poulet thaï. Commencez par faire chauffer du lait de coco. Ajoutez-y du gingembre et du citron. Dans une casserole à part, faites revenir du poulet avec une courgette et un oignon. En ce qui concerne la mousse, montez des blancs d'œuf en neige. Incorporez-y la crème au gingembre. Laissez votre mousse solidifier au réfrigérateur.

Les poires pochées à la chantilly d'Angélique Au menu, vous aurez de la chantilly à la verveine accompagnée de poires pochées. Pour ce faire, prévoyez de 300 g de crème fleurette et deux cuillères de sucre glace. Faites cuire le tout à feu doux avant d'ajouter deux sachets de verveine. Laisserez-les infuser dans la crème pendant 30 minutes. Après avoir retiré les sachets d'infusion, battez la crème avec un batteur électrique afin de la transformer en mousse.

Mots clefs : mousse chantilly 100% Mag