Si les repas de fêtes sont bons pour notre moral, ils le sont beaucoup moins pour notre ligne. Une tranche de foie gras, une part de dinde ou une portion de bûche de Noël vous font dépasser la barre des 1500 calories, soit plus de la moitié de nos besoins en énergie par jour. Pourtant, il est possible de manger léger sans se frustrer grâce à quelques astuces de chef. Comment allier gourmandise et diététique ? Découvrez dans cet extrait de 100 % un menu festif diététique et ultralight pour les fêtes. Regardez !



Liste des ingrédients Un repas de fête est souvent gargantuesque. En générale, nos plats sont garnis de dinde, de haricot vert, de marron et bien d’autres aliments. Le problème est que ce genre de menu a tendance à faire de gros dégâts. Pourtant, il est possible de préparer un menu festif diététique. Pour l’entrée, préparez un croustillant de Saint-Jacques avec sa vinaigrette à la mangue. En plat, réalisez un chapon braisé aux légumes et en dessert un Bavarois aux fruits rouges. Prévoyez alors :
— Des feuilles de brick,
— Des noix de Saint-Jacques,
— Des mangues,
— Du poivre,
— Du citron,
— Du jaune d’œuf,
— Un chapon,
— Des carottes,
— Un poireau,
— Un topinambour,
— Deux oignons,
— Un bouquet garni d’herbes fraîches,
— Du coulis de fruits rouges,
— Du fromage blanc à 7 %,
— Du sirop d’agave,

Croustillant de Saint-Jacques en entrée Prenez quelques feuilles de brick qui ont l’avantage d’être 5 fois moins caloriques que la pâte feuilletée. Faites saisir les noix de Saint-Jacques 15 secondes de chaque côté sans utiliser la moindre goutte de matière grasse. Puis, découpez les mangues en petits morceaux. Disposez des noix et des morceaux de mangue sur une feuille de brick. Assaisonnez le tout avec du poivre et du citron. Ensuite, enroulez la feuille de brick. Posez cette préparation sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-la de jaune d’œuf. Et enfournez à 250 degrés pendant 8 minutes.



Chapon de Noël en plat principal Contrairement à la dinde, le chapon est riche en protéines et faible en matières grasses. De quoi se régaler sans complexer à Noël. S’agissant de sa préparation, commencez par pocher la volaille pendant une heure dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, épluchez des carottes violettes, orange et jaunes. Puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans un plat. Ajoutez un poireau, un topinambour et deux oignons. Faites mijoter une partie de ces légumes avec le chapon. Ajoutez un bouquet garni de céleri, de laurier et de thym. Pour finir, faites cuire l’autre partie des légumes au four pendant 25 minutes. Ajoutez ensuite le chapon afin de le faire cuire et dorer à 180 degrés pendant 40 minutes. Pour la sauce, préparez simplement un velouté de citrouille.

Bavarois au cœur de fruits rouges Commencez par préparer un coulis de fruits rouges. Versez-le ensuite dans les alvéoles d’un bac à glaçons. Laissez le tout au réfrigérateur pour faire durcir. Pendant ce temps, préparez le Bavarois. Aussi, versez du fromage blanc à 7 % dans un fait-tout. Ensuite, versez 50 grammes de sirop d’agave. Puis, mélangez le tout avec 200 grammes de coulis de fruits rouges. Vous obtenez alors un Bavarois que vous verserez dans un moule jusqu’à la moitié. Placez ensuite le glaçon de fruits rouge et recouvrez le tout de Bavarois. Pour finir, parsemez votre dessert de biscuits concassés. Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures avant la dégustation.