Minute facile > Recettes > Recettes Plats > 3 cuissons de l'oeuf

3 cuissons de l'oeuf

Comment cuisiner les oeufs ? De quelle manière les préparer autrement qu'en oeuf sur plat ou en oeuf dur ? Comment cuire des oeufs à la manière d'un chef étoilé ? Sébastien Cosnard, chef à domicile pour Labelleassiette.fr, vous donne des idées de recettes à base d'oeufs. Dans cette vidéo, apprenez à réussir vos oeufs à la coque, vos oeufs pochés ou vos oeufs cocotte. Notre chef vous guide pas à pas dans la réalisation de ces recettes. Vous ne risquez pas de les rater. Suivez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : Les oeufs à la coq...

Les oeufs à la coque Commencez par faire bouillir de l'eau dans une casserole. Avant d'y plonger les oeufs, vous les placez sur une écumoire. Vous les déposez ensuite délicatement dans la casserole d'eau. Quand l'eau recommence à bouillir, comptez environ 3 minutes pour la cuisson des oeufs. En fin de cuisson, vous les sortez délicatement de la casserole en utilisant toujours l'écumoire.

Les oeufs pochés Pour ce type de cuisson, vous avez besoin d'eau frémissante dans une casserole. Prévoyez également un peu de vinaigre blanc, un saladier rempli d'eau glacée et un plat. Vous versez le vinaigre blanc dans l'eau frémissante. Ensuite, cassez l'oeuf dans un petit ramequin avant de le verser d'un seul coup dans la casserole. Au bout de 2 minutes 30 secondes de cuisson, vous retirez l'oeuf à l'aide d'une écumoire. Vous le plongez aussitôt dans le saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Egouttez puis disposez dans le plat pour servir.

Les oeufs cocotte Cette préparation à base d'oeufs est généralement servie dans les grands restaurants. Commencez par préchauffer un plat à gratin au four à 150°. A ce stade, vous chemisez de beurre l'intérieur des ramequins. Salez et poivrez légèrement leur fond. Ensuite, cassez les oeufs et déposez-en un dans chaque ramequin. Puis, vous positionnez les oeufs cocotte dans le plat à gratin préalablement chauffé. Et, versez l'eau bouillante au fond du plat. Enfournez le tout à 150° pendant 6 minutes.