Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Gratin dauphinois facile et rapide

Gratin dauphinois facile et rapide

Le gratin dauphinois est l'un des accompagnements les plus connus. Ce plat convivial mariant parfaitement pommes de terre et crème fraîche séduit les papilles et les pupilles. Encore faut-il en maîtriser la préparation. Découvrez en vidéo une recette facile et rapide de gratin dauphinois signée Clara's Kitchenette. Notre blogueuse culinaire vous montre pas à pas comment cuisiner ce must du dîner en hiver. Sa recette se décline en plusieurs versions personnalisables. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.claraskitchenette.com/ ou la page https://www.facebook.com/claraskitchenette. Pour ce qui est du gratin dauphinois, cette vidéo vous illustre tout. Regardez !

  1. Etape 1 : Liste des ingrédie...

Liste des ingrédients et ustensiles Un bon gratin dauphinois se compose à partir de : — 2,5 kilos de pomme de terre, — 2 gousses d'ail, — une noix de muscade, — 40 cl de crème liquide, — 40 cl de lait frais entier, — gruyère râpé. Afin de bien préparer ce plat familial et convivial, munissez-vous de : — plat à gratin, — grande casserole.

Préparation des pommes de terre Commencez par éplucher les pommes de terre à l'aide d'un économe. Passez-les ensuite une à une au robot afin de les couper en fine lamelle. Puis, rincez les lamelles de pomme de terre à l'eau claire. Par la suite, essuyez-les entre deux torchons secs de façon à éliminer l'amidon. Pendant que les pommes de terre sèchent tranquillement, préchauffez votre four à 180 degrés.

Première cuisson des pommes de terre Versez dans une casserole la totalité du lait et de la crème liquide. Ajoutez à ce mélange la gousse d'ail épluchée. Incorporez-y également la noix de muscade râpée. Assaisonnez le tout avec une poignée de sel et de poivre. Intégrez à votre préparation les lamelles de pomme de terre. Enfin, portez à ébullition l'ensemble sur feu moyen. Cette première cuisson durera une dizaine de minutes.

Réalisation du gratin dauphinois Pendant que les pommes de terre cuisent dix minutes dans le mélange de lait et de crème, prenez votre moule à gratin et beurrez toutes ses parois. Frottez également l'intérieur du moule avec une gousse d'ail. Vous y versez ensuite la préparation de votre casserole. Etalez bien le dessus afin d'obtenir une surface plane. Maintenant, parsemez le tout de gruyère râpé. Il ne reste plus qu'à enfourner votre gratin pour une demi-heure. Voilà de quoi vous faire fondre de plaisir en hiver comme en été.

Mots clefs : gratin dauphinois