La tarte est le plat classique que les Français adorent. En plus d’être simple, rapide et économique, cette spécialité peut se décliner à l’infini. Le secret d’une bonne tarte reste la pâte. Qu’elle soit brisée, sablée ou feuilletée, découvrez dans cette séquence de 100 % Mag quelques conseils pour bien la choisir, la déguster ou même la détourner pour une tarte originale. De quoi épater vos convives sans vous prendre la tête, surtout si vous avez un dîner de dernière minute à concocter. Suivez alors la vidéo, bon visionnage !



Recette d’une tarte à succès Pour cette recette, il faut :
– du bleu, du roquefort ou de la fourme d’Ambert, – du gruyère,
– un fond de tarte,
– des noix,
– de l’emmental.

Vous avez également besoin d’un appareil à quiche composé de 4 œufs, de 25 cl de lait, de 25 cl de crème liquide, de sel et de poivre. Commencez par découper le bleu en petits cubes. Disposez ensuite ces derniers sur le fond de tarte. Ajoutez quelques noix avant de couvrir le tout avec du gruyère râpé. Versez ensuite l’appareil à quiche. Il ne reste plus qu’à enfourner la tarte jusqu’à ce que son dessus prenne une couleur dorée.

Recette de tarte détournée Dans nos cuisines, rien ne se perd, tout se transforme en savoureuse tarte. Il en est ainsi d’un reste de ratatouille. Ce plat à base d’aubergine, de courgette et d’autres légumes de saison peut très bien être détourné en tarte. Il suffit de le disposer sur un fond de tarte déjà placé dans un moule. Saupoudrez le tout avec du gruyère râpé et parsemez quelques olives. Versez ensuite l’appareil à quiche. Et c’est parti pour une cuisson au four. Pendant quelques minutes. La tarte est donc le plat idéal pour tous les pressés. Pour ceux qui ont le temps, il est possible de réaliser la pâte soi-même. Il en existe trois :
– la pâte brisée pour une tarte salée,
– la pâte sablée pour une recette sucrée,
– la pâte feuilletée qui peut s’utiliser en sucré qu’en salé.



Recette de la pâte brisée Il faut commencer par mélanger du bout des doigts :
– 200 g de farine,
– une pincée de sel,
– 90 g de beurre,
– une poignée de pavot.
Vous incorporez ensuite un œuf battu. Puis, vous pétrissez le tout délicatement. Une fois que la pâte est formée, enveloppez-la d’un film alimentaire et réservez au frais pendant une heure.

Recette de pâte sablée Pour la pâte sablée, vous avez besoin des mêmes ingrédients que pour la pâte brisée, c’est-à-dire :
– 200 g de farine,
– 120 g de beurre,
– une pincée de sel,
– un œuf.
Il faut simplement y ajouter 80 g de sucre glace pour faire la différence. Incorporez également 25 g de poudre d’amande.

Recette de la pâte feuilletée S’agissant de la pâte feuilletée, elle est plus difficile à réaliser par rapport aux deux précédentes versions. Elle nécessite en fait quelques pliages entre la matière grasse et la détrempe. La première est composée de beurre tandis que la seconde comprend de la farine, de l’eau et du sel. Vous étalez la détrempe finement avant de placer la matière grasse au milieu. Vous rabattez ensuite les bords pour couvrir entièrement le beurre. Etalez ensuite la pâte pour obtenir un mélange homogène. Puis, pliez la pâte en trois et réservez-la au frais pendant une 1/2 heure à 3/4 d’heure. Après ce temps de pause, vous renouvelez les deux étapes précédentes. Pour obtenir une pâte feuilletée parfaite, effectuez le tournage 3 fois. Pour éviter que la pâte ne ramollisse, il faut la cuire préalablement à blanc.