Comment préparer de bonnes pâtes fraîches ? Quels sont les ingrédients de base des nouilles maison ? Comment les cuisiner à la manière d’un chef ? Dans cet extrait de 100% Mag, Norbert Tarayre partage la technique de fabrication de pâtes fraîches maison. La recette d’une savoureuse sauce pour pâtes est aussi illustrée dans cette vidéo. De quoi épater vos invités qui arrivent à l’improviste. Prévoyez simplement de la farine, des œufs, des herbes fraîches, de l’ail et de la crème liquide. Puis suivez la vidéo !



Ingrédients nécessaires De bonnes pâtes fraîches se fabriquent à partir des ingrédients suivants :
— de la farine,
— des œufs,
— des échalotes,
— du parmesan,
— du persil plat,
— du cerfeuil,
— de l’ail,
— une pointe de beurre,
— de la crème,

Préparer la pâte Pour 100 grammes de farine, comptez un œuf. Versez la farine dans un cul-de-poule et creusez un petit puits au milieu. Mettez-y ensuite les œufs dont vous avez besoin. Ajoutez une pincée de sel. Puis, tournez à la main le milieu du puits de façon à venir y ramener progressivement la farine. Vous devez obtenir un appareil qui n’est ni cassant ni mou. Vous malaxez sur votre plan de travail la pâte ainsi obtenue. Aussi, vous l’étalez en appuyant fort de la paume de votre main. Puis, vous ramenez chaque partie étalée vers l’intérieur pour former une spirale. Ensuite, vous réservez votre pâte au frais pendant 20 minutes.



Laminer la pâte Au bout de quelques minutes de repos au frais, vous sortez votre pâte. Vous l’étalez puis l’intégrez ensuite dans la lamineuse. À la sortie de cet appareil, saupoudrez de farine votre pâte. Puis, repassez-la à la lamineuse. Maintenant, collez les feuilles de cerfeuil et de persil plat sur la moitié de la pâte. Couvrez cette dernière avec l’autre moitié. Appuyez bien sur les bords pour bien coller les deux parties de pâte. Ensuite, passez l’ensemble dans la lamineuse. Il ne reste plus qu’à découper la pâte en tagliatelles.

Préparer la sauce Commencez par ciseler finement les échalotes et écraser à la main la gousse d’ail non épluchée. Puis, versez la crème liquide dans une poêle sur le feu. Faites-y revenir les échalotes et la gousse d’ail. Pendant que la crème bout, râpez le parmesan. Et faites cuire les pâtes dans une eau bouillante pendant une minute. Vous terminez la cuisson des pâtes dans la poêle. Il ne reste plus qu’à dresser vos pâtes fraîches et les saupoudrer de parmesan et de fines herbes hachées.