Nombreux sont ceux qui apprécient les asperges. Elles sont riches en vitamines et en fibre, et pauvres en calories. 100 grammes d’asperge correspondent à un petit carré de chocolat noir. Pourtant, ce légume reste méconnu. De plus, nous avons souvent tendance à toujours la déguster de la même façon. Découvrez dans cette vidéo, comment cuisiner les asperges autrement. Généralement, ce légume se cuisine en quelques tours de main, pourtant elle permet de bluffer les invités. Épluchées de haut en bas, plongées dans de l’eau bouillant pendant 15 minutes, les tiges d’asperge se prêtent à toutes les sauces. Pour les assaisonner, un peu de vinaigre et d’huile suffisent. Du jaune d’œuf pour la touche de couleur épatera les pupilles des gourmands. Démonstration en vidéo !



La production d’asperges en France Dans les Landes, premier département français producteur d’asperges, ce légume est cultivé sous d’immenses bâches noires. Sans bâches noires, les asperges deviendraient violettes, puis vertes. Leur coloration est une question de chlorophylle. Asperges blanches, violettes ou vertes, ces trois variétés proviennent toutes de la même souche, appelée la griffe. C’est avec la lumière printanière que les premières asperges apparaissent. Ce légume est mûr lorsqu’il pointe le bout de son nez hors de terre. Le ramassage se fait à la main avec un drôle d’instrument appelé gouge. L’asperge est très délicate à ramasser, mais elle ne se fait pas priver pour pousser. Le producteur des Landes produit entre 2 et 3 tonnes par jour. De début mars à fin juin, il lui faut moins de 24 heures pour sortir de terre. La récolte se fait donc jour.

Recette à base d’asperges blanches L’asperge pousse en grosse quantité sur une courte période. Il est opportun d’apprendre à varier les recettes. C’est ce que propose le chef Charles Soussin à ses élèves. Ces cuisiniers amateurs cherchent à découvrir les modes de cuisson originaux. Le chef indique alors l’accompagnement idéal pour chaque couleur. À commencer par la blanche, celle qui n’a jamais vu la lumière. Elle a un goût très délicat. Pour changer, oubliez la cuisson à l’eau. Optez pour le micro-ondes. Aussi, après avoir épluché vos asperges, étalez-les dans un plat puis arrosez-les avec de l’eau, du citron et de l’huile d’olive. Ces asperges blanches accompagnent très bien un plat de volaille. Il faut dresser ensuite l’assiette avec du lait vanillé et ajouter une sauce citronnée.



Recette à base d’asperges violettes Les asperges violettes s’accommodent très bien au canard. Leur goût est plus poussé que la blanche. Un petit côté herbacé les caractérise. Cette variété d’asperges peut aussi accompagner un poisson. Pour en revenir au canard, badigeonnez les magrets avec du miel et du pignon de pin. Placez les asperges dans un plat et enfournez-les à 200 degrés pendant 7 minutes.

Recette à base d’asperges vertes Cette variété a un goût presque sucré. Quand les asperges sont petites, il est inutile de les éplucher. Il suffit de les couper en lamelles en biais. Faites-les revenir ensuite dans une poêle. Ce mode de cuisson va donner du croquant aux asperges, comme un wok. Comptez 3 à 4 minutes pour cuire parfaitement. Servez-les avec un carpaccio de poisson comme le bar ou la dorade. Il faut couper le filet de dorade en lamelles et les disposer dans une assiette. Assaisonnez-les au citron et aux herbes. Désormais, vous avez toutes les recettes simples et savoureuses pour cuisiner ce légume de saison et épater vos convives.