Recette originale ou authentique, salée ou sucrée, pour un apéritif estival il n’y a rien de mieux que des tartines à grignoter. La tapenade est l’une des plus connues, mais il en existe plein d’autres. Caviar d’aubergines, poivronade, vous en trouverez dans le commerce. Mais avec quelques astuces, il est facile de réaliser soi-même ces recettes qui sentent bon le Sud. Elles ne sont pas réservées aux amuse-bouche. Il est possible de les trouver de façon insolite : tartinées sur des macarons ou en farce dans les plats élaborés. Illustration dans cet extrait de 100 % Mag !



Tapenade à l’ancienne Le principal ingrédient de cette recette provençale n’est pas l’olive, mais la câpre. En Provence, cette dernière est appelée tapenon. La câpre est le condiment provençal par excellence. Ce sont les Italiens qui ont importé la recette actuelle. Pour une tapenade authentique, il faut broyer tous les ingrédients dans un certain ordre. Armé d’un mortier et d’un pilon, écrasez délicatement l’ail préalablement blanchi à l’eau bouillante. Ajoutez ensuite les câpres et écrasez de nouveau. Incorporez les olives. Afin de donner son côté salé à la tapenade, ajoutez des anchois. Pour terminer, versez un filet d’huile d’olive.

Poivronade ou caviar d’aubergines Pour cette recette, il vous faut deux gros poivrons rouges. Mettez-les quarante minutes au four à 200°. Faites-les cuire en même temps que deux aubergines. Pendant ce temps, préparez des tartines de légumes pour remplacer le pain. Prévoyez alors des tomates cerises, des champignons et du radis noir. Quand les poivrons sont cuits, mixez-les avec 125 g de tofu, une gousse d’ail, du curry et de l’huile d’olive. Pour le caviar d’aubergines, mixez-les avec du vinaigre de framboise, une gousse d’ail, du curry et de l’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à étaler ces « tapenades » sur les tartines de légumes.



Des macarons à la tapenade Pour cette recette, prévoyez de la tapenade, de la crème fraîche et de l’amidon de maïs. Il faut bien mélanger ces ingrédients. Puis, vous faites cuire le mélange au bain-marie pendant 30 minutes. Laissez-le ensuite reposer 3 heures durant au frais. Vous pochez cette crème avant de l’étaler sur les macarons. Ces macarons à la tapenade figurent parmi le top 3 des saveurs salées préférées des clients.