Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recettes de terrine salée et sucrée

Recettes de terrine salée et sucrée

Par ici les meilleures recettes de terrine ! Outre la traditionnelle terrine de foie gras, il existe une multitude de versions aussi gourmandes et savoureuses les unes que les autres. Dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez des recettes de terrine salées et sucrées. Inventée au moyen âge, cette recette n'a pas forcément bonne réputation. Cuisiné par nos grand-mères, ce plat de viande est souvent considéré comme lourd. Et il n'est pas forcément ragoûtant. En ce printemps, la tendance est aux terrines de nouvelle génération : fraîches et esthétiques. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : La terrine aux lég...

La terrine aux légumes d'été Cette recette se prépare avec des aubergines et du poivron rouge. La terrine se prépare traditionnellement dans un moule en terre cuite. C'est d'ailleurs de cet ustensile que vient son nom. Mais vous pouvez très bien utiliser un moule classique nappé de papier sulfurisé. Le montage est assez simple. Il suffit en effet de superposer des couches de coulis de poivron et d'aubergines grillées. Vous répétez l'opération jusqu'à ce que le moule soit plein. Il fut ensuite recouvrir le plat d'un papier aluminium. La terrine va cuire au four, au bain-marie. Cette astuce permet d'obtenir une cuisson parfaitement homogène. Après une heure au four, la préparation va refroidir au réfrigérateur. Contrairement à une terrine de campagne, cette recette nécessite un couteau bien aiguisé pour sa découpe.

La terrine à la fraise Les premiers rayons de soleil inspirent toujours les cuisiniers amateurs ou professionnels. Les fruits et légumes abondent sur nos étals de marché. Parmi ceux qui captent plus l'attention figurent les fraises et leur couleur rouge vif. Pour cette recette, il faut préparer un sirop avec 250 ml d'eau, 100 g de sucre, des feuilles de verveine et des feuilles de basilic rouge. Vous incorporez ensuite de la gélatine, un ingrédient essentiel pour la terrine. En attendant la réalisation complète du sirop, nappez votre moule avec un papier sulfurisé. Disposez-y ensuite quelques feuilles de basilic et des fraises rangées tête-bêche. Une fois que le moule est rempli de fruits rouges, versez l'infusion. Cette fois-ci, la terrine ne passera pas au four, mais directement au réfrigérateur pendant 12 heures.

La terrine de poisson sophistiquée Les restaurateurs ne sont plus les seules références en matière de terrine. Les blogueurs culinaires surfent eux aussi sur cette tendance. Pour varier les recettes, il suffit d'utiliser des produits de chaque région. Une terrine océane par exemple se prépare avec du poisson. Réalisez alors une mousseline de cabillaud avec de la crème fraîche et un œuf. Cette recette ne nécessite pas de gélatine, car une fois cuite, la préparation sera assez consistante. A la mousseline de cabillaud, ajoutez soit des crevettes soit des morceaux de poisson. Pour relever le goût, incorporez un caviar d'aubergine assaisonné de beaucoup d'ail. Afin d'apporter une touche esthétique à la terrine, réalisez des décorations à base de lamelles de courgette. Etalez ces derniers au fond du moule. Versez ensuite les différentes couches. Il ne reste plus qu'à cuire la terrine au four au bain-marie pendant une demi-heure.

La terrine fantaisie aux couleurs de l'Italie Il est possible d'aller plus loin dans l'esthétisme lors de la préparation d'une terrine. Certains blogueurs culinaires ont décidé de jouer avec la recette et de concocter des terrines surprise. Pour une recette aux couleurs de l'Italie, commencez par mélanger de l'huile d'olive, un coulis de tomate et de l'agar-agar. Versez la préparation dans un moule et laissez-la reposer. Pour le vert du drapeau italien, mélangez du basilic, des pignons, de l'huile d'olive et de la crème fraîche. Versez ensuite cette préparation sur le rouge dans le moule. Il ne reste plus que le blanc. Cette partie de la recette se fait avec des morceaux de mozzarella, le fromage typiquement italien. Pour terminer, vous placez cette terrine au congélateur.

La terrine surprise Pour cette recette sucrée, l'idée est de mettre des cupcakes à l'intérieur de la terrine. Aussi, mélangez une crème anglaise avec du chocolat et une autre avec de la framboise. Ces deux préparations sont ensuite congelées pour obtenir des tablettes. A l'aide d'emporte-pièces, découpez le haut et la base des cupcakes, respectivement avec la crème à la framboise et la crème chocolatée. Placez-les ensuite à l'intérieur du moule en positionnant les cupcakes à l'envers. Puis, couvrez le tout avec une préparation de panna cota. Il ne reste plus qu'à placer la terrine sucrée au réfrigérateur pendant 12 heures.

Mots clefs : terrine recette desserts 100% Mag