Les algues débarquent dans nos assiettes. Leurs multiples bienfaits sur la santé ont incité les Japonais à les cuisiner depuis des décennies. En France, nous commençons à les découvrir. Aussi, cette séquence de 100 % Mag propose un tour d’horizon des recettes à base d’algues. Même si ces ingrédients atypiques remplacent parfaitement les épinards dans nos feuilletés, leur forme reste un frein pour les gourmands et les gourmets. Certains producteurs proposent alors des algues déjà préparées et relevées pour séduire les plus perplexes d’entre nous. Que dites-vous de tenter cette expérience gustative ? Suivez la vidéo !



Les algues dans l’alimentation Vertes, rouges, brunes, grisées, visqueuses ou croquantes, les algues débarquent dans nos assiettes. Ces indésirables de nos plages ont eu la mauvaise réputation de couper toute envie de baignade. Aujourd’hui, ces algues font la une de nos magazines féminins et poussent sur nos rayons de grande surface. Les Japonais les utilisent en alimentation depuis des décennies. Quant à nous, nous commençons juste à nous y intéresser. Fraîchement recueillies sur nos plages, les algues ont souvent une couleur rouge. Une fois trempées dans de l’eau chaude, elles virent au vert. Cela prouve que les algues renferment énormément de chlorophylle. Des vitamines et des minéraux y sont également présents en abondance. Les algues en contiennent 4 fois plus que les légumes terrestres.

Recette de feuilleté de la mer Pour mettre les algues à l’honneur dans nos assiettes, rien de tel qu’une bonne recette de feuilleté de la mer. Cette préparation nécessite de la laitue, du nori, des cheveux et du fucus. Tous ces ingrédients serviront à réaliser une farce. Aussi, mettez-les dans une centrifugeuse. Ajoutez-y ensuite un filet de lieu. Puis, faites revenir cette farce dans une casserole avec de la crème fraîche. Incorporez un jaune d’œuf et une touche de vin blanc. Laissez reposer la préparation au frais durant quelques minutes. Par la suite, vous enveloppez cette farce dans de la pâte feuilletée. Vous enfournez une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu’à apprécier cette pâtisserie au goût plus raffiné que le feuilleté d’épinard.



Récolte et conditionnement des algues La demande est de plus en plus forte. En effet, nous récoltons aujourd’hui 1000 tonnes d’algues par an. Avant d’arriver dans nos rayons, les algues passent dans des usines. Les laitues de mer par exemple sont lavées à l’eau de mer et triées à la main. Le lavage à l’eau de mer permet de préserver toute la saveur de ces algues. Le tri à la main quant à lui aide à retirer les résidus de cailloux et de coquillages. Pour leur conservation, les algues sont ensuite saturées en sel et essorées. Enfin, elles sont enveloppées dans un film noir pour les garder à l’abri de l’air et de la lumière. Ces algues font partie de celles que nous trouvons depuis peu dans nos étals de supermarché.

Produits à base d’algues Les algues fraîches en barquette séduisent peu. Par contre, les producteurs ne se laissent pas abattre et ont élaboré des recettes prêtes à l’emploi. Plus appétissantes, ces préparations cartonnent. Il existe aujourd’hui un large éventail de produits à base d’algue. Spaghetti, macaroni, wakamé, tartare… vous avez le choix. Ces recettes ont été relevées avec divers condiments comme la câpre, l’ail, le cornichon ou encore l’oignon. Il est clair que ces produits déjà préparés séduisent plus que les algues fraîches. Les algues sont riches en goût au point de conquérir les chefs étoilés. Ces derniers les rehaussent dans des plats gastronomiques. De quoi surprendre les gourmands et les gourmets.