Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Tête de veau à la sauce gribiche, la recette à l'ancienne

Tête de veau à la sauce gribiche, la recette à l'ancienne

Comment cuisiner la tête de veau ? À la sauce gribiche bien évidemment ! Découvrez dans cette vidéo la technique pour réaliser ce plat traditionnel. Louis Desplat, chef à domicile du réseau http://www.invite1chef.com/, montre la recette à l’ancienne de la tête de veau à la sauce gribiche. Il s’agit de cuire ce morceau dans un bouillon de légumes à feu doux pendant 3 heures 30. S’agissant de la sauce, elle se réalise avec du jaune d’œuf dur monté en mayonnaise et mélangé à de la moutarde, des herbes hachées, des câpres, des cornichons et du blanc d’œuf. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour cette recette à l’ancienne, prévoyez : — une tête de veau, — des carottes, — des oignons, — un poireau, — des clous de girofle, — du sel, — du poivre. Pour la sauce gribiche, il vous faut : — de la coriandre, — des cornichons, — du sel, — du poivre, — 3 œufs, — de l’huile d’olive, — du persil, — de la moutarde, — de l’estragon, — des câpres.

Préparation de la tête de veau Commencez par rincer plusieurs fois la tête de veau avec de l’eau claire. Trempez-la ensuite dans une grande casserole d’eau. Puis, rincez les légumes, épluchez-les et taillez-les grossièrement. Piquez un clou de girofle dans chaque oignon. Maintenant, égouttez la tête de veau et rincez-la de nouveau. Faites blanchir la tête de veau dans une casserole d’eau bouillante afin d’enlever les impuretés. Rincez une dernière fois et faites cuire avec les légumes et quelques brins d’herbe. Comptez 3 heures 30 de cuisson à feu doux. De temps à autre, retirez l’écume à la surface de l’eau de cuisson. Après la cuisson, laissez refroidir la tête de veau avant de la couper.

La sauce gribiche Commencez par cuire les œufs durs pendant 9 minutes dans de l’eau bouillante. En attendant, hachez finement les herbes. Ciselez finement également les cornichons et les câpres. Maintenant, retirez la coquille des œufs durs. Séparez le blanc et le jaune. Taillez le blanc d’œuf en fines lamelles. Mélangez-les avec les herbes. Quant au jaune d’œuf, montez-le au fouet avec la moutarde. Émulsionnez cette préparation avec un filet d’huile. Quand la mayonnaise est montée, ajoutez le mélange de blanc d’œuf et d’herbes fraîches. Remuez bien le tout pour obtenir une sauce gribiche homogène. Il ne reste plus qu’à garnir la tête de veau coupée en morceaux avec cette sauce.

Mots clefs : tête de veau sauce gribiche Mayonnaise bouillon repas de Noël