Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Des recettes de sauces pour accompagner des pâtes

Des recettes de sauces pour accompagner des pâtes


Gnocchi, Fusilloni, Tagliatelle, Farfalle, Rigatoni, Capellini, Penne, Orecchiette, Spaghetti, Linguini … La cuisine italienne vous propose des centaines de types de pâtes qui sont soigneusement présentés, et ce, pour de bonnes raisons !

Une chef nous dit : « Le mélange de la bonne sauce avec la bonne pâte crée une sorte de magie gustative ! »

Selon elle « Il se pourrait que vous ne pensiez pas à cette remarque à chaque fois que vous oubrez une boîte à pâtes… Or, la forme de la pâte que vous allez choisir joue un rôle important dans la réussite de vos plats ! Et oui, si vous choisissez la forme de pâte idéale, le goût de votre sauce ne sera que meilleur.
Par contre, si vous choisissez la mauvaise forme de pâte, même le goût d’une bonne sauce sera atténuée ».


Actuellement, il existe environ 350 formes de pâte et d’après plusieurs écrivains, il y a 1 200 noms de pâte. Les « farfalle », par exemple, sont également connues sous le nom de « bowtie » ou de « butterfly ».

Un chef et co-auteur donne son opinion en ce qui concerne le « tortellini ». Il affirme que la forme de ce fameux type de pâte est basée sur le roman de Lucrezia Borgia. Et lorsque vous en mangez, surtout avec très peu de sauce, vous pouvez sentir la véritable forme de la pâte dans votre bouche !

Quand on y pense, la sensation est légèrement érotique !


  1. Comment accommoder les pâtes avec les sauces ?

    Etape 1/3 :

    Comment accommoder les pâtes avec les sauces ?


    Certains plats comme les linguines avec une sauce aux palourdes ou les ziti avec une sauce à la viande sont combinés par leur texture. Un chef a noté que les pâtes en forme de coque vont mieux avec « quelque chose de grumeleux pour être faciles à prendre ».

    Par exemple, les coquilles vont avec de la sauce de viande plus épaisse ou encore avec des sauces crémeuses.

    Par contre, les pâtes longues et minces, à savoir les linguines, sont souvent mélangées avec une sauce légère de fruits de mer ou avec une sauce à base d’huile.

    Autrement, les pâtes entortillées telles que les gemelli ou les fusilli sont servies avec une sauce plus onctueuse comme le pesto. C’est une sauce préparée pour que les pâtes s’en imprègnent bien pendant le mélange.

    Le goût des raviolis, des tortellinis et des autres pâtes farcies vient de leurs farces. D’habitude, ces pâtes sont plutôt servies avec un peu de beurre ou d’huile et non avec une sauce trop épaisse !
  2. Un moyen plus facile pour savoir comment accommoder les pâtes avec les sauces

    Etape 2/3 :

    Un moyen plus facile pour savoir comment accommoder les pâtes avec les sauces


    Selon un chef cuisinier professionnel : « Les pâtes longues et plus aplaties vont avec des sauces crémeuses ou une sauce d’huile d’olive.

    Cependant, les pâtes plus fermes comme les orecchiettes sont assorties avec les sauces un peu épaisses et les sauces qui ont une saveur beaucoup plus prononcée. Les sauces tomates et les sauces simples à la crème et au beurre sont universelles. Elles assaisonnent parfaitement tous types de pâtes."


    D’abord, les pâtes d’une haute texture devront être assaisonnées de sauces de la même texture. (Imaginez la sauce répartie aux moindres recoins des pâtes).

    Ensuite, les pâtes en forme de tube ou de coque se marient avec les sauces plus épaisses. (Imaginez-vous en train de prendre les pâtes pleines de sauce).

    Enfin, les pâtes longues et fines devront être mélangées avec des sauces à base d’huile d’olive !

  3. Quelques astuces pour réussir la cuisson de vos pâtes

    Etape 3/3 :

    Quelques astuces pour réussir la cuisson de vos pâtes


    Pour la préparation de vos pâtes, utilisez une grande casserole afin d’éviter les débordements pendant la cuisson. Cette astuce vous permettra également d’obtenir des pâtes « glissantes » et qui ne se collent pas.

    Puis, ajoutez du sel pour contribuer à la tenue des pâtes. D’ailleurs, il y a un dicton italien qui dit : « Pour assaisonner les pâtes correctement, il faut que l’eau soit aussi salée que l’eau de mer ».

    À part ces conseils, il est à noter aussi que l’huile d’olive est inutile pendant la cuisson, car les pâtes vont être mélangées avec la sauce dans la poêle.

    Lorsque les pâtes sont presque cuites, essorez-les et transférez directement le tout dans la poêle pour se mélanger avec la sauce encore chaude. Ainsi, vos pâtes seront bien couvertes de sauce.

    Servez vos pâtes tant qu’elles sont encore chaudes et félicitez-vous d’avoir réussi à réunir le couple parfait ! Un régal.



    Recette pâtes >> Aux champignons de Paris et à la crème.



Mots clefs : sauces pâtes recette sauce bolognaise sauce pâtes italienne