Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Comment faire des pêches au sirop ?

Comment faire des pêches au sirop ?

Dans cette chronique, greg nous emmène dans une exploitation de pêches et nous délivre tous les secrets de ce fruit. Apprenez également à les conserver en sirop !

  1. Etape 1 : La pêche, le fruit...

La pêche, le fruit le plus consommé en été Originaire de Chine, la pêche fut plantée pour la première fois en France au XVème siècle. Louis XIV en raffolait et en avait fait cultivée une trentaine de variétés au jardin fruitier du Château de Versailles. Juteuses, sucrées, il existe plus de 300 variétés de pêches dans nos vergers. Fruit le plus consommé en été, comment le choisir, quelles en sont les variétés, comment le conserver, Greg nous en livre tous les secrets.

La culture de la pêche en Provence à Mouriès Ce fruit est principalement produit dans le sud de la France. Au fur et à mesure, la cueillette des fruits à pleine maturité se fait manuellement et tous les quatre jours. Envoyées à une station de conditionnement, les pêches cueillies vont subir quelques vérifications quant à leur taux de sucre, leur teneur en eau et leur acidité. Vous pouvez choisir entre les pêches blanches et les pêches rouges. Les nectarines blanches ou rouges constituent également une variété de pêche. Une pêche mûre doit être souple au touché et dégager très odorant. Plus une pêche est grosse, plus elle est secret. Quant à son apport nutritionnel, ce fruit est riche en eau et peu calorique et contient du béta-carotène qui protège la peau contre les rayons UV.

La conservation de la pêche : les pêches au sirop Il faut d'abord monder les pêches en les trempant dans de l'eau chaude puis dans de l'eau froide. Après avoir retiré leur peau, dénoyautez vos pêches puis découpez-les en quartier. Placez-les dans un bocal. Faites dissoudre 400grammes de sucre dans un litre d'eau en ébullition puis versez le sirop dans le bocal contenant les pêches. Une fois le bocal fermé, vous pouvez les stériliser 30 minutes dans de l'eau bouillante pour conserver les pêches le plus longtemps possible. Maintenant vous pouvez consommer vos pêches au sirop durant toute l'année. Et bon appétit !

Mots clefs : Pêche sirop pêche