Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de risotto aux tomates

Recette de risotto aux tomates

Comment réaliser un risotto aux tomates ? Vous avez besoin d'une recette facile ? Envie d'impressionner votre famille en leur concoctant un plat spécial ? Le bouillon est le secret de la réussite d'un risotto. Suivez la manière de préparer le risotto aux tomates avec Sylvie Cavelier, fondatrice de Coach and cook (coachandcook.com). Il s'agit d'un atelier culinaire pour les particuliers et les entreprises. Dans la vidéo, Sylvie vous livre la recette du risotto aux tomates. Vous devez au préalable vous procurer des divers ingrédients et ustensiles nécessaires. Découvrez les étapes de préparations en vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Le matériel et les...

Le matériel et les ingrédients nécessaires Avant de vous lancer dans la préparation de cette recette, vous devez avoir à porter de main les ingrédients et les ustensiles. Au niveau des ustensiles, vous aurez besoin : - d'une planche - de couteau - d'une spatule en bois - d'un économe - d'une cuillère pour gouter - d'une poêle - de casserole - et d'un saladier. Pour réaliser un risotto aux tomates pour 4 personnes, il vous faut : - deux oignons - 400g de risotto - 50g de parmesan - 20cl de vin blanc - une cuillère de mascarpone - des tomates - du bouillon de légumes.

Préparation du bouillon de légumes Le bouillon de légumes est le secret d'un risotto réussi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez comme légumes tels que : - un peu de poireau et de céleri - un navet - une carotte - un oignon - une gousse d'ail - du thym - du laurier Il vous suffit de découper les légumes et de les mettre dans la casserole. Versez ensuite 2 à 3 litres d'eau pour les couvrir et salez. Portez à ébullition l'ensemble et laissez frémir pendant une demi-heure.

Préparation des tomates Epluchez les tomates à l'aide de l'économe puis taillez-les en morceaux. Emincez finement l'oignon après l'avoir découpé en deux. Ecrasez la gousse d'ail avec le couteau sans enlever sa peau. Cette astuce permet de parfumer les tomates. Versez de l'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon. Lorsque les morceaux d'oignon deviennent dorés, vous pouvez rajouter les tomates. Mettez ensuite le thym, le laurier et la gousse d'ail. Salez et poivrez. Laissez cuire le tout pendant 20 minutes. Vous pouvez mettre une pincée de sucre pour enlever l'acidité.

Préparation du risotto Après avoir râpé le parmesan et émincé l'oignon, procédez à la cuisson du risotto. Chauffez une casserole dans laquelle vous avez mis une à deux cuillères à soupe d'huile. Faites revenir les émincés d'oignon jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Versez ensuite le risotto puis remuez pour qu'il devienne aussi transparent. Déglacez ce mélange avec les 20cl de vin blanc. Une fois que le vin est absorbé, versez le bouillon de légumes à l'aide d'une louche. La cuisson s'effectue à feu vif et dure 15 à 20 minutes. Il faut continuer de remuer le risotto. Lorsque le risotto est cuit, mettez le mascarpone et le parmesan. Laissez reposer la préparation 5 minutes. Pour servir, disposez sur une assiette du risotto suivi de la sauce tomate. Bonne dégustation !

Mots clefs : risotto sauce tomates bouillon de légumes recette risotto risotto aux tomates