Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de moussaka

Recette de moussaka

Comment faire une bonne moussaka ? Faut-il toujours des aubergines et de l’agneau haché pour préparer cette spécialité culinaire aux origines tantôt égyptiennes tantôt grecques ? Comment revisiter la recette traditionnelle et la rendre plus light ? Sylvie Cavelier, fondatrice de Coachandcook.com, vous dévoile la recette facile de la moussaka aux aubergines. Il vous faut de la viande d’agneau ou de boeuf hachée, des aubergines et/ou des courgettes, des oignons, des gousses d’ail, de l’huile d’olive, du yaourt entier, du parmesan râpé, un bouquet de persil, des tomates, du sel et du poivre. Les plus gourmands peuvent agrémenter d’une sauce béchamel ce plat voisin de la lasagne. Pour la préparation d’une moussaka végétarienne, il suffit de remplacer la viande par de la feta émiettée ou bien du fromage de chèvre. Ne ratez aucune étape de préparation en suivant la vidéo !

  1. Etape 1 : Les ingrédients et...

Les ingrédients et les ustensiles Procurez-vous des ingrédients nécessaires avant de vous lancer dans la préparation de la moussaka. Comme ingrédients, il vous faut : - 500g de viande d'agneau hachée - 500g d'aubergine - 2 oignons - 4 gousses d'ail - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 yaourts entiers - 30g de parmesan râpé - 1 bouquet de persil - des tomates - du sel et du poivre Au niveau des ustensiles, vous aurez besoin de : - deux poêles - un grand et un petit couteaux - une cuillère pour gouter - un épluche-légume - une spatule en bois pour mélanger - une planche à découper Pour la cuisson de la moussaka, vous utiliserez un plat à gratin.

Préparation des légumes Commencez par couper les aubergines en rondelles. Vous allez maintenant les mettre à dégorger afin de libérer l'eau et l'amertume. Pour ce faire, disposez-les sur un papier absorbant et salez. Emincez finement et de manière régulière les oignons après les avoir taillés en deux. Tranchez en rondelles les tomates. Hachez grossièrement le persil. Enlevez la peau des gousses d'ail. Ensuite, écrasez-les avec le côté non tranchant du couteau.

La cuisson des ingrédients Ajoutez une cuillérée d'huile d'olive dans une poêle. Versez-y les oignons pour les faire revenir. Dès que les oignons deviennent transparents, ajoutez la viande hachée puis la moitié des gousses d'ail écrasées. Dans une autre poêle, faites revenir les aubergines avec une cuillère à soupe d'huile.

La cuisson de la moussaka Badigeonnez d'ail le fond du plat à gratin puis disposez-y les ingrédients. Terminez par le persil, le yaourt ainsi que le parmesan. Il en reste plus qu'à enfourner cette préparation durant 15 à 20 minutes. Sortez du four quand elle est dorée à point. La moussaka est prête à être servie, bonne dégustation !

Mots clefs : cuisine orientale aubergine moussaka