Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Accorder mets et vin de Fitou

Accorder mets et vin de Fitou

Quel vin boire avec une viande ? Quel vin servir avec un fromage ? Comment accorder un vin et un met particulier ? Jean-Daurat Fort, président de l'organisme de gestion de Fitou et producteur de vins (fitouaoc.com et opha.fr), aborde en vidéo les mets idéaux pour accompagner un vin de Fitou. En effet, pour apprécier toute la saveur d'un vin, il est indispensable d'accorder un plus grand soin au plat qui l'accompagne. Ces plats varient en fonction du vin servi. Les vins jeunes sont destinés à être servis avec une viande blanche tandis que les millésimes accompagnent parfaitement la viande et le fromage. Découvrez les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : Accord mets et vin...

Accord mets et vins jeunes de Fitou Un vin est une boisson qui doit être servie avec le plus grand soin.En effet, il doit être accompagné du plat adéquat afin de pouvoir apprécier sa saveur dans toute sa plénitude.Le repas à servir avec un vin dépend également de l'âge de ce dernier.Ainsi, les vins jeunes accompagnent parfaitement les viandes blanches rôties ou grillées.La charcuterie et les brochettes s'accordent aussi à la dégustation de ce type de vin.

Accord mets et millésimes Pour un vin âgé de 3 à 4 ans, vous pouvez le déguster avec un met un peu plus spécial.Préparez alors un plat épicé et poivré.Un voyage culinaire correspond parfaitement à l'essence des millésimes.Préparez alors un met venu d'ailleurs, c'est-à-dire un plat asiatique assez relevé.En effet, une spécialité culinaire indienne ou thaïlandaise se marie très bien avec un vin plus âgé.

Vins de Fitou et gastronomie française Spécialement pour la gastronomie française, servez le vin Fitou avec un cassoulet, un gibier ou un civet de sanglier.Vous pouvez aussi déguster le vin Fitou avec tous les fromages forts caractéristiques de la France.Pour apprécier pleinement toutes les saveurs d'un vin, variez les types de vin servi au cours du dîner ou du repas.Au début du repas, optez pour les vins jeunes.En revanche, servez les millésimes en cours de repas.Vous savez maintenant comment marier vin et met. Bon appétit et bonne dégustation !

Mots clefs : Vin mets accompagnement viande fromage