Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > A quelle température servir le champagne ?

A quelle température servir le champagne ?

Servir un champagne est tout un art. Vous devez bien choisir le verre de service : une flûte ou une coupe. Vous devez également assurer une température optimale. Dans cette vidéo, Louis Charles Pluot du champagne de Castelnau (champagne-de-castelnau.eu) vous explique à quelle température faut-il servir le champagne. Evitez surtout de servir un champagne glacé. La température idéale de cette boisson est comprise entre 8 et 10 degrés. Tout dépend ensuite du type de cuvés. En effet, la manière de servir un champagne jeune est différente de celle d'un millésime. La technique de rafraîchissement du champagne est assez particulière. Découvrez tout sur cette vidéo !

  1. Etape 1 : La température idé...

La température idéale pour chaque type de champagne Servir un champagne lors d'un repas important est tout un art.Ainsi, afin de déguster agréablement la saveur de cette boisson, il faut la servir à une température optimale.Souvent, un champagne est servi trop froid, ou au pire, placé une demie heure au réfrigérateur pour qu'il soit frais au moment de servir.Pourtant, cette attitude peut casser le vin et transformer ainsi le goût du champagne.Le champagne est à sa température optimale lorsqu'il a été placé environ 1 heure dans le réfrigérateur.Toutefois, les cuvées ne s'apprécient pas forcément de la même manière.Plus le champagne est vieux, moins il devrait être frais.Un champagne brut se déguste aux alentours de 8 degrés, tandis qu'un millésime courant s'apprécie aux alentours de 10 degrés.Le champagne âgé de 20 ans est excellent aux alentours de 12 degrés.

Rafraîchir correctement le champagne La manière traditionnelle de rafraîchir et de tenir au frais un champagne est le seau à champagne ou seau à glace.Toutefois, il faut éviter de mettre cette boisson uniquement dans des glaçons.Pour obtenir la meilleure température, placez la bouteille dans le seau rempli d'eau froide.Le niveau idéal d'eau froide est à environ 5 cm du bord du seau. Une fois après avoir eu cette quantité d'eau, vous pouvez la compléter avec des glaçons.Au fur et à mesure que les glaçons fondent, rajoutez d'autres glaçons.Bonne dégustation !