Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Déguster un vin

Déguster un vin

Vous admirez le savoir-faire des œnologues qui sont aptes à déterminer la qualité et la provenance d'un vin à partir d'une simple dégustation ? Vous souhaitez connaître la méthode pour déguster un vin comme un professionnel ou au cours d'une soirée entre amis ? Jean Dorat-Fort, président de l'ODG Fitou et producteur de Fitou, sur le site Fitouaoc.com vous explique comment vous pouvez déguster un vin. Il vous oriente d'abord sur les conditions requises si vous désirez imiter un professionnel. Il vous indique également comment procéder pour une sympathique dégustation entre amis. Avant de déguster un vin, regardez cette vidéo.

  1. Etape 1 : Le mode opératoire...

Le mode opératoire d'un dégustateur professionnel Dans un premier temps, nous allons parler de la technique de dégustation d'un professionnel.Voici les conditions requises :- Le vin révèle toute sa saveur le matin, entre 11h et midi. - Le dégustateur doit être légèrement en appétit.- Il importe d'utiliser un verre adéquat, un verre Inao par exemple.- L'ambiance doit être neutre de toute odeur.- Le support blanc est à privilégier (pour la paillasse).Comment déguster un vin rouge ?Vous allez commencer par l'œil Ce terme désigne la couleur du vin.La robe peut être brillante pour un vin rouge pourpre ou un autre qui est plus ou moins clair.Il s'agit du premier paramètre qu'il faut observer pour la dégustation d'un vin.Le nezDans le cas où vous humez la senteur de fruits rouges, des arômes primaires de ces fruits, vous êtes en présence d'un vin jeune.En revanche, s'il s'agit d'un vin qui a été un peu élevé et au millésime plus ancien, vous pouvez avoir d'autres senteurs.Vous ne manquerez pas de ressentir :- des arômes de poivre, d'épices,- des senteurs de sous-bois ou de fenaison.Il vous appartient de déterminer ce qui vous plaît dans le vin que vous dégustez.La boucheIl s'agit de la partie essentielle de la dégustation.C'est à ce moment que vous devez rencontrer certaines sensations :- de fruits primaires, - de fruits rouges, - de fleurs,- de fenaison,- de poivre et d'épices.

Une séance de dégustation entre amis Nous allons parler de la dégustation réalisée au sein d'un groupe d'amis.Il s'agit de définir les différentes sensations éprouvées durant la dégustation d'un vin.De nos jours, certaines personnes ont tendance à opter pour une dégustation à l'aveugle.La bouteille est enveloppée dans un linge.Une seule personne est préalablement au courant de la provenance et de la qualité du vin présenté.Elle s'amuse alors à faire deviner par ses amis l'origine du vin.Cette pratique devient de plus en plus courante. Elle est très intéressante puisqu'elle favorise une ambiance conviviale.La méthode reste la même que celle qui est appliquée par le professionnel.Les convives vont essayer de définir la provenance du vin dégusté à partir des mêmes principes : l'œil, le nez et la bouche.En général, ces personnes sont déjà initiées à la technique de dégustation du vin.Elles adoptent un processus similaire à celui d'un professionnel.

Pour conclure Vous connaissez maintenant la bonne technique pour déguster un vin. Vous n'ignorez plus désormais ce que l'œil, le nez et la bouche veulent dire en la matière. Il ne vous reste plus qu'à mettre cette méthode en pratique. Vous pouvez opter pour opérer comme un véritable professionnel. Vous serez étonné des progrès que vous ferez. Vous avez également le choix d'organiser une séance de dégustation de vin entre amis. Vous créerez ainsi une atmosphère très conviviale et ludique à votre soirée. Pour réussir votre apprentissage à l'œnologie, regardez bien cette vidéo.

Mots clefs : oenologue qualité et provenance vin degustation vin technique pour déguster vin